À propos Série de forums virtuels avec les chefs des partis fédéraux
L’Assemblée des Premières Nations (APN) organise une série de forums virtuels avec les chefs des partis fédéraux en prévision des 45e élections générales qui auront lieu le 28 avril 2025. Ces séances permettront aux Chefs et aux dirigeants des Premières Nations de faire part de leurs priorités, d’entendre les commentaires des chefs des partis fédéraux de vive voix et de discuter de questions importantes pour les Premières Nations de tout le Canada.
La séance avec Elizabeth May et Jonathan Pedneault, du Parti vert, a eu lieu le 14 avril. La séance avec Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, s’est déroulée le 22 avril. Une séance avec Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique, aura lieu le 23 avril, suivie d’une séance avec Mark Carney, chef du Parti libéral du Canada, le 25 avril. Par ailleurs, l’APN du Québec-Labrador est en contact direct avec le Bloc québécois.
L’inscription est gratuite et ouverte aux Chefs des Premières Nations, aux Chefs tribaux, aux Grands Chefs, aux conseillers, aux observateurs des Premières Nations et aux représentants des médias.
S'inscrire maintenantChaque séance mettra en vedette un chef de parti fédéral qui présentera le programme de son parti, répondra aux questions des Chefs et exposera comment il compte promouvoir les priorités des Premières Nations s’il est élu. Ces discussions refléteront également les priorités électorales de l’APN énoncées dans le document intitulé La prosperité pour tous.
Le temps alloué aux questions en direct pendant chaque séance sera limité. Nous encourageons donc les Chefs à soumettre leurs questions à l’avance à l’adresse [email protected].
Les séances seront encadrées et comprendront une interprétation et un sous-titrage. L’inscription est gratuite et ouverte aux Chefs des Premières Nations, aux Chefs tribaux, aux Grands Chefs, aux conseillers, aux observateurs des Premières Nations et aux représentants des médias. Des enregistrements seront mis à la disposition des personnes qui ne peuvent pas assister aux séances en direct.
Comment participer Découvrez comment vous inscrire.
Inscription
L’inscription est gratuite et ouverte aux Chefs des Premières Nations, aux Chefs tribaux, aux Grands Chefs, aux conseillers, aux observateurs des Premières Nations et aux représentants des médias. Une fois inscrit(e), vous recevrez un courriel de confirmation. Un autre courriel contenant le lien Zoom et les détails de la séance vous sera envoyé à l’approche de celle-ci. Pour obtenir de l’aide pour vous inscrire ou un soutien technique, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Les inscriptions sont ouvertes pour les séances ci-dessous :
Candidat: Jagmeet Singh, Nouveau Parti démocratique (NPD)
Date: le 23 avril 2025
Heure: de 15 h à 16 h 30 (HE)
Format: séance virtuelle via Zoom
Candidat: Mark Carney, Parti libéral du Canada (PLC)
Date: le 25 avril 2025
Heure: 14 h à 15 h (HE)
Format: séance virtuelle via Zoom
Priorités de l’APN pour les élections fédérales
Comme lors des précédentes élections fédérales, l’APN a préparé un document intitulé La prospérité pour tous : Priorités des Premières Nations pour les élections fédérales de 2025, afin d’orienter les politiques fédérales et d’inviter les partis politiques à communiquer comment ils comptent traiter les questions importantes pour les Premières Nations s’ils sont élus. Reposant sur les résolutions adoptées par les Chefs, ces priorités reflètent également les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies) ainsi que les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Pour en savoir plus, consultez le site https://afn.ca/fr/la-prosperite-pour-tous/.
À propos des candidats
Chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre
Pierre Poilievre se bat pour faire du Canada une priorité – pour un changement. Né à Calgary d’une mère adolescente et adopté par deux enseignants, l’histoire de Pierre est synonyme de courage, de persévérance et de promesse du Canada. Il est titulaire d’un diplôme de l’Université de Calgary et est entré dans la fonction publique pour pouvoir offrir aux autres la même occasion qui lui a été donnée. En tant que chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre est prêt à assurer le leadership fort que le moment exige. Il a un plan pour rétablir la promesse du Canada, où le travail acharné permet de mener une bonne vie dans un quartier sécuritaire, sous un drapeau fier. Pierre a été député à sept reprises et a occupé des postes importants au sein du gouvernement du premier ministre Stephen Harper, notamment en tant que ministre responsable de l’Emploi et du Logement. Il s’est forgé une réputation de personne perspicace et efficace à Ottawa, capable de passer outre la bureaucratie pour obtenir des résultats et défendre les intérêts des contribuables.Bien avant que l’inflation n’atteigne des sommets records et que les taux d’intérêt n’augmentent, Pierre a mis en garde contre les dangers des dépenses excessives des Libéraux. Il avait raison. Aujourd’hui, alors que les Canadiens sont aux prises avec la hausse du coût de la vie, la pénurie de logements, la stagnation des salaires et la criminalité, Pierre mène le combat pour le changement, dénonçant les promesses non tenues des Libéraux et proposant des solutions audacieuses qui rendront la vie meilleure et moins chère pour tous les Canadiens.Pierre vit à Ottawa avec sa femme Anaida et leurs enfants, Valentina et Cruz.
Chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh
Chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh est avocat, militant des droits de la personne, ancien député provincial de l’Ontario et actuellement député fédéral de Burnaby-Sud. Jagmeet comprend les difficultés auxquelles se heurtent les Canadiens, car, très jeune, il a dû assumer la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille. Récemment, Jagmeet et le caucus du NPD ont mis en place la plus grande expansion de l’assurance maladie universelle depuis des générations, avec la création d’un nouveau programme de soins dentaires et des mesures concrètes visant à établir un régime national d’assurance médicaments. Jagmeet est déterminé à faire en sorte que le gouvernement offre aux citoyens des services plus efficaces qui contribuent à créer un avenir meilleur pour tous.
Chef du Parti libéral, Mark Carney
Mark Carney est né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a grandi à Edmonton, en Alberta. Ses deux parents étaient enseignants. En grandissant, il a joué au hockey comme gardien de but pour Laurier Heights et est allé au secondaire à St. Francis Xavier avant d’obtenir une bourse d’études universitaires aux États-Unis. Il a commencé sa carrière en finance, avant de rejoindre la fonction publique canadienne. Il a contribué à ce que notre économie soit assez résiliente pour soutenir ce qui importe le plus aux Canadiens et aux Canadiennes, comme des soins de santé, la sécurité et une vie abordable. En tant que gouverneur de la Banque du Canada pendant la crise financière de 2008, Mark a guidé le Canada dans l’une des périodes économiques les plus turbulentes de l’histoire moderne, protégeant les emplois et assurant que le Canada s’en sorte plus fort. En 2013, il a été recruté pour diriger la Banque d’Angleterre, gérant l’économie du Royaume-Uni pendant la crise du Brexit, ainsi que les autres crises économiques et politiques en découlant. En 2020, il a accepté de devenir l’envoyé spécial de l’ONU pour l’action climatique et la finance, un poste où il a rallié le monde pour bâtir des économies plus fortes tout en luttant contre les changements climatiques. Mark a prouvé son leadership et offre un plan concret : deux qualités dont nous avons besoin pour transformer notre parti et notre pays et pour bâtir l’économie la plus forte du G7. Bâtissons ensemble.
Co-chef du Parti vert du Canada, Elizabeth May
Depuis ses premières années en tant que militante écologiste, Elizabeth May a été une pionnière pour des générations de femmes et d’activistes canadien·nes. Ayant été elle-même mère célibataire, elle a travaillé comme serveuse dans un restaurant familial au Cap-Breton, jonglant avec un équilibre financier fragile, elle a ainsi toujours cherché à faire entendre la voix des communautés défavorisées dans les allées du pouvoir. Femme de conviction, elle ne déroge pas à ses principes, allant jusqu’à démissionner lorsque son patron, ministre de l’environnement, enfreint la loi en 1988, malgré les nombreux succès remportés dans son rôle de conseillère politique principale. Mentionnons notamment le protocole de Montréal de 1987 qui a permis de protéger la couche d’ozone. Elle a également été la seule députée à intervenir auprès de l’ONE, prenant le risque d’être arrêtée en mars 2018 pour avoir protesté contre l’oléoduc TMX. Elizabeth May poursuit son travail aujourd’hui en tant que cocheffe du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. Elle se concentre toujours sur le racisme et la justice environnementale, les droits des animaux, les pesticides et l’abandon des combustibles fossiles.
Co-chef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault
À l’âge de 15 ans, Jonathan (qui se fait également appeler JP) a regardé le film Hôtel Rwanda. Déterminé à agir contre le génocide, il a commencé à militer dans les écoles du Québec et au-delà, demandant au Canada d’en faire plus pour prévenir les violations des droits de la personne et les crimes contre l’humanité. Lorsque le nettoyage ethnique s’est intensifié dans la région du Darfour, au Soudan, il a su que c’était là qu’il devait se rendre. Il avait 17 ans. Traversant de nuit le Darfour depuis le Tchad aux côtés des rebelles soudanais, JP a coproduit un documentaire pour CBC qui a marqué le début de sa carrière dans le reportage sur les conflits. Il a ensuite couvert la géopolitique maritime et l’évolution de l’ordre mondial au Moyen-Orient. Entre 2010 et 2012, il a réalisé des reportages en Somalie, au Yémen, en Éthiopie et en Israël. Après un voyage de recherche en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre russes durant les dix premiers jours du conflit, JP s’est engagé en politique en 2022. Il s’est présenté aux côtés d’Elizabeth May pour devenir cochef du Parti vert. Depuis, il parcourt le pays, écoutant les Canadiens et cherchant à comprendre leurs priorités. D’un océan à l’autre, il a rencontré des communautés, des travailleurs de première ligne et des militants pour bâtir un mouvement politique qui place les gens et la planète au premier plan. Plus prêt que jamais, JP est déterminé à diriger avec courage et à faire de la politique autrement. Il croit en une politique fondée sur l’intégrité, des actions audacieuses et une véritable connexion avec les gens. Des lignes de front des conflits mondiaux aux défis les plus urgents du Canada, il n’a jamais hésité à défendre ce qui est juste. Aujourd’hui, il met cette même détermination sans faille au service de la lutte pour l’action climatique, la justice sociale et un avenir où chacun peut s’épanouir.
Ressources concernant les élections fédérales
L’Assemblée des Premières Nations (APN) collabore avec Élections Canada afin d’aider les électeurs des Premières Nations en leur fournissant des renseignements sur le processus électoral fédéral et en s’attaquant aux obstacles à leur participation. Pour obtenir des renseignements sur les 45e élections fédérales, notamment sur l’inscription des électeurs, les façons de voter (jour du scrutin, vote par anticipation, vote par correspondance), l’emplacement des bureaux de vote, les exigences relatives aux pièces d’identité, le processus de répondant, les détails sur les candidats et les possibilités d’emploi au sein d’Élections Canada, consultez le site https://afn.ca/fr/elections-generales-federales-2025/. Pour toute question concernant les 45e élections fédérales, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
L’APN est un organisme non partisan qui ne soutient ni n’appuie aucun parti politique ou candidat. Nous respectons le droit des Premières Nations à l’autodétermination, notamment le choix de participer ou non aux élections fédérales.
Communiquez avec nous
Pour obtenir des renseignements sur les forums virtuels ou pour soumettre des questions aux chefs des partis fédéraux, veuillez envoyer un courriel à [email protected].