Biographie de Joanna Bernard Édifier des nations durables, prospères et autonomes.
La cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations au Nouveau-Brunswick et Cheffe nationale par intérim Joanna Bernard, membre de la Première Nation malécite de Madawaska, au Nouveau-Brunswick (Canada), est une éminente dirigeante qui se consacre à la promotion de la prospérité et du développement économique des Premières Nations au Canada.
La Cheffe nationale par intérim Bernard est fièrement entourée de cinq fils et d’une belle-fille, et est grand-mère de quinze petits-enfants. Née à Boston (Massachusetts, États-Unis) et élevée dans la Première Nation de Madawaska (Nouveau-Brunswick), la Cheffe nationale par intérim Bernard est d’ascendance autochtone et italienne.
La Cheffe nationale par intérim Bernard possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la politique et du leadership au sein des Premières Nations. Membre incontournable de la Première Nation malécite de Madawaska, elle a joué un rôle essentiel dans sa croissance et sa réussite. Tout au long de son parcours, la Cheffe nationale par intérim Bernard a occupé divers postes de direction et sa contribution aux Premières Nations de l’ensemble du Nouveau-Brunswick s’est avéré des plus importantes.
Le parcours de la Cheffe nationale par intérim Bernard a débuté au sein de sa propre communauté, en tant que conseillère puis Cheffe de 2003 à 2013.
Reconnaissant l’importance du développement économique, la Cheffe nationale par intérim Bernard est devenue directrice générale de la Madawaska Maliseet Economic Development Corporation (MMEDC) en 2013. Sa vision a ouvert la voie à des réalisations notables, notamment l’établissement du Grey Rock Power Centre.
Joanna Bernard
Au-delà des frontières de sa communauté, la Cheffe nationale par intérim Bernard a été active au sein de diverses organisations et comités, tant à l’échelle provinciale que nationale.
Elle a été membre du First Nations and Business Liaison Group of New Brunswick, du Comité des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations sur le développement économique et du Comité des ressources naturelles autochtones de l’Union of New Brunswick Indians. En outre, elle a occupé les postes de présidente du Conseil de conservation de la nation malécite et de coprésidente de l’Assemblée des Chefs des Premières Nations du Nouveau-Brunswick. En participant à ces tables, la Cheffe nationale par intérim Bernard défend les droits inhérents et les droits issus des traités des Premières Nations, la prospérité économique et la gestion durable des ressources.
En reconnaissance de ses efforts et de son leadership, la Cheffe nationale par intérim Bernard s’est vu décerner l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2013 pour sa contribution au mieux-être et à la prospérité économique de la Première Nation malécite de Madawaska et d’autres communautés des Premières Nations dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Son dévouement a été reconnu par sa nomination en tant que colonel honoraire des Forces armées canadiennes et par l’attribution de la médaille du jubilé de diamant et de la médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II.
En 2021, Joanna Bernard a assumé le rôle de Chef régionale pour le Nouveau-Brunswick et le rôle de Cheffe nationale par intérim en juillet 2023. Grâce à son expérience, à sa passion pour le développement économique et à son engagement de défendre les droits inhérents et les droits issus des traités des Premières Nations, la Cheffe nationale par intérim Bernard continue de défendre les intérêts des Premières Nations de tout le Canada et des générations futures.