Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) lance officiellement sa Stratégie nationale transformatrice sur le climat

Publié : 18 oct., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, Territoire algonquin non cédé, Ontario) – Aujourd’hui, sur la Colline du Parlement, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a annoncé le lancement officiel de sa Stratégie nationale sur le climat. Approuvée par la résolution 36/2023, Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN, adoptée lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN en juillet 2023, la Stratégie est le fruit d’un effort collectif d’experts, de dirigeants, de jeunes, d’hommes, de femmes, de membres de la communauté 2ELGBTQIAA+, de gardiens du savoir, de professionnels et d’alliés des Premières Nations d’un océan à l’autre au cours des quatre dernières années. La Cheffe nationale par intérim de l’APN, Joanna Bernard, et le Chef régional de l’APN pour le Québec / Labrador, Ghislain Picard, ont présenté la Stratégie nationale sur le climat de l’APN, après une prière d’ouverture par Nokomis Roberta Oshkabewisens.

« L’été dernier a été la pire saison des incendies jamais enregistrée au Canada. Plus de 15 millions d’hectares ont brûlé, affectant les Premières Nations d’un océan à l’autre. Les projections indiquent que la température au Canada devrait se réchauffer deux fois plus vite que la moyenne mondiale et trois fois plus vite dans le Nord. C’est maintenant qu’il faut agir », a déclaré Joanna Bernard, Cheffe nationale par intérim de l’APN. « Nous exhortons les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à s’associer pleinement et directement aux détenteurs de droits et du titre des Premières Nations pour mettre en œuvre les priorités climatiques déterminées par ces dernières et mises en évidence dans notre Stratégie. »

La Stratégie nationale de l’APN sur le climat vise à donner la priorité aux droits, à l’autodétermination et aux systèmes de connaissances des Premières Nations dans le cadre de l’action fédérale, provinciale et territoriale sur le climat, à promouvoir les solutions portées par les Premières Nations à la crise climatique, fondées sur leurs droits, leur autodétermination et leurs systèmes de connaissances, et à appeler à une action climatique urgente et transformatrice, conformément à la Déclaration de l’Assemblée des Premières Nations sur l’urgence climatique pour les Premières Nations. La Stratégie présente l’optique climatique des Premières Nations, qui englobe quatre sphères d’activité concentriques afin de mettre en évidence les relations entre la loi naturelle, les impacts climatiques pour les Premières Nations, l’action climatique et le paysage climatique dans son ensemble. L’optique climatique des Premières Nations met l’accent sur le rôle des Premières Nations en tant que chefs de file en matière de climat et moteurs actifs d’un changement transformateur.

« Nos efforts culminent aujourd’hui avec la présentation de la première Stratégie climatique nationale de l’APN, qui reconnaît la crise climatique comme un état d’urgence pour nos terres, nos eaux, nos animaux et nos communautés. La Stratégie sur le climat n’est que le début d’un dialogue qui donne la priorité aux solutions portées par les Premières Nations à la crise climatique, fondées sur nos droits, notre autodétermination et nos systèmes de connaissances », a déclaré le Chef régional de l’APN pour le Québec / Labrador, Ghislain Picard. « Il est maintenant temps de passer à la mise en œuvre. Nous demandons à nos partenaires gouvernementaux, commerciaux et universitaires de travailler aux côtés des Premières Nations pour mettre en œuvre des stratégies climatiques pour nos terres, nos eaux et nos territoires. »

En 2016, la Déclaration des aînés sur l’environnement et le changement climatique du Conseil des gardiens du savoir de l’APN a confirmé la crise climatique et joué un rôle fondamental pour guider la vision de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN. En juillet 2019, l’Assemblée des Premières Nations a déclaré une urgence climatique pour les Premières Nations, ce qui a conduit à l’élaboration de la Stratégie nationale sur le climat avec la tenue de webinaires nationaux et régionaux, ainsi que d’enquêtes.

L’APN organisera un webinaire d’information technique le mercredi 25 octobre 2023 afin d’examiner en détail la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et ses sept domaines prioritaires. Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et vous inscrire au webinaire d’information technique, veuillez consulter www.afn.ca.  

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]