Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) plaidera en faveur d’une action climatique urgente et transformatrice menée par les Premières Nations lors de la COP 28

Publié : 30 nov., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, Territoire algonquin non cédé, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) envoie une délégation à la 28e Conférence des Parties (COP28) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. La délégation, dirigée par la Grande Cheffe Judy Wilson, comprendra également l’aînée Lorraine Netro du Conseil des gardiens du savoir de l’APN et Marie-Philippe Ménard du Conseil national des jeunes de l’APN, avec le soutien du Secrétariat de l’APN. 

Lors de la COP 28, l’APN présentera son document de synthèse intitulé « Faire progresser et affirmer le leadership des Premières Nations en matière de climat ». Ce document illustre la façon dont l’optique climatique des Premières Nations peut être mise à profit pour créer un espace pour la gouvernance, les droits et les systèmes de connaissances des peuples autochtones dans tous les domaines de la CCNUCC, y compris l’action nationale et infranationale en faveur du climat. La délégation présentera la stratégie nationale de l’APN sur le climat dans le pavillon des peuples autochtones et le pavillon canadien, et participera à divers événements dont le rassemblement annuel des détenteurs de connaissances et la table ronde de la jeunesse autochtone. La stratégie nationale de l’APN sur le climat, qui a été approuvée par l’Assemblée des Premières Nations en juillet 2023 et publiée en octobre 2023, souligne la nécessité d’une action climatique urgente et transformatrice menée par les Premières Nations.

« La COP28 est une occasion importante de faire progresser le leadership des Premières Nations dans la lutte contre la crise climatique mondiale », a déclaré la Grande Cheffe Judy Wilson. « Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de la résolution 36/2023, qui prévoit des mesures climatiques urgentes et transformatrices dans le cadre de la Stratégie nationale de l’APN sur le climat. Cet événement est une occasion unique de faire connaître la Stratégie nationale de l’APN sur le climat, en présentant les perspectives et les solutions des Premières Nations en matière de changement climatique. L’appel de l’APN en faveur d’une action climatique urgente et transformatrice s’aligne sur les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) concernant l’adaptation, l’atténuation et la science physique. »

En outre, la délégation de l’APN participera à des réunions de haut niveau avec des représentants gouvernementaux clés, tant au niveau fédéral qu’international. Il s’agit notamment de Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, et de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour le changement climatique, ainsi que de représentants de peuples autochtones du monde entier. La délégation travaillera également à la création d’opportunités concrètes pour l’engagement éthique et équitable des Premières Nations, y compris des jeunes, afin de démontrer leur leadership en matière de climat.

« Le changement climatique est un défi mondial, mais il se manifeste également à l’échelle locale. La saison des incendies qui a battu tous les records au Canada cet été, avec plus de 15 millions d’hectares brûlés touchant les Premières Nations d’un océan à l’autre, met en évidence le besoin urgent d’agir », a déclaré la Grande Cheffe Judy Wilson. « En réponse à cette crise et aux observations des gardiens du savoir, les Premières Nations ont pris les choses en main en élaborant la Stratégie nationale de l’APN sur le climat. Cette stratégie appelle à la revitalisation des systèmes de valeurs des Premières Nations, qui sont fondés sur une relation réciproque profonde avec la terre et l’eau. »

Pour plus d’informations sur la COP 28, veuillez consulter le site www.cop28.com/.  

Pour consulter l’énoncé de position de l’APN intitulé « Faire progresser et affirmer le leadership des Premières Nations en matière de climat », veuillez consulter le site https://afn.bynder.com/m/49148b39b0a60f16/original/Promotion-et-affirmation-du-leadership-des-Premieres-Nations-en-matiere-de-climat-a-la-COP-28.pdf.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur X, anciennement Twitter, @AFN_Updates.

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (mobile)
[email protected]