Partager :

L’Assemblée des Premières Nations se réjouit de la nomination d’un commissaire chargé de la mise en œuvre des traités modernes

Publié : 6 mai, 2024Communiqués de presse

(Le 6 mai 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, et la Cheffe régionale de l’APN pour le Yukon, Kluane Adamek, se réjouissent de l’annonce historique faite par le gouvernement du Canada concernant la création d’un poste indépendant de commissaire chargé de la mise en œuvre des traités modernes. Le rôle du nouveau commissaire consiste à veiller à ce que le gouvernement du Canada s’acquitte de ses obligations en vertu des traités modernes et à renforcer la reddition de comptes dans le cadre des relations de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement.

« Cette annonce représente une étape positive dans l’amélioration des relations entre les détenteurs de droits issus de traités modernes et à l’autonomie gouvernementale et le gouvernement du Canada, a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. La reconnaissance et le respect des obligations découlant des traités constituent un élément essentiel de la réconciliation. Les Premières Nations continuent de plaider en faveur du respect de tous les traités conclus entre les Premières Nations et le Canada, dans le cadre de processus menés par les détenteurs de traités eux-mêmes. Ce travail a le potentiel d’insuffler un élan aux efforts que nous déployons pour obtenir une reddition de comptes et un respect mutuel accrus. »

« La création d’un poste de commissaire chargé de la mise en œuvre des traités modernes marque un pas en avant vers le respect des engagements pris par le Canada à l’égard des Premières Nations et de l’esprit de ces accords, a déclaré la Cheffe régionale de l’APN, Kluane Adamek. Je félicite les parties pour ce travail important et j’invite instamment le gouvernement du Canada à prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce poste soit pleinement indépendant, qu’il bénéficie d’un soutien et de ressources adéquats et qu’il soit doté des pouvoirs nécessaires pour remplir efficacement son mandat. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.

Personne-ressource :

Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
613-292-0857 (cellulaire)
[email protected]