Le point sur l’Assemblée générale annuelle 2018 de l’APN et sur l’élection du Chef national
Assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations et élection du Chef national – 24 au 26 juillet 2018
L’Assemblée des Premières Nations (APN) a accueilli la 39e Assemblée générale annuelle (AGA) et l’élection du Chef national à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 24 au 26 juillet, sur le territoire traditionnel des Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Plus de 2 400 Chefs, aînés, jeunes et autres délégués se sont réunis dans le cadre de l’AGA sous le thème Travailler ensemble : nos droits, notre voie, notre avenir.
L’AGA est l’occasion d’offrir aux Chefs des Premières Nations un cadre pour discuter de questions fondamentales et des intérêts communs touchant les Premières Nations ainsi que pour examiner des stratégies politiques sur des sujets clés. Cette année, bien sûr, a aussi marqué l’élection du Chef national de l’APN.
Chaque journée a débuté par une cérémonie du lever du soleil et une cérémonie du calumet. Une prière d’ouverture, une allocution du Chef national Perry Bellegarde et du Chef régional de l’APN de la C.-B., Terry Teegee, ainsi qu’un mot de bienvenue des représentants des trois Premières Nations hôtes et de l’honorable Scott Fraser, ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, ont ouvert la première journée de l’AGA. Les questions de procédure ont été réglées et, comme pour chaque AGA, les états financiers vérifiés de l’APN et de la Fiducie FIC ont été présentés publiquement à tous les délégués.
Comme il s’agissait d’une année électorale, un forum de tous les candidats a eu lieu dans l’après-midi, présidé par la directrice générale des élections de l’APN. Les cinq candidats étaient le Chef national Perry Bellegarde, la Grande Chef de Keewatinow Okimakanakanak du Manitoba, Sheila North, le conseiller principal de l’Initiative des dirigeants autochtones et ancien président de la Nation haïda, Miles Richardson, l’analyste des politiques autochtones, Russ Diabo, et l’ancienne Chef régionale du Manitoba et conseillère politique et stratégique de l’APN, Katherine Whitecloud.
L’élection du Chef national a eu lieu le deuxième jour de l’AGA, le premier scrutin étant organisé de 9 h à midi. Le premier tour de scrutin a été annoncé à 13 heures. Pour gagner l’élection, il faut remporter 60 % des voix des électeurs inscrits. 538 votes ont été comptés. Le premier tour a donné les résultats suivants : 286 voix pour Perry Bellegarde, 40 pour Russ Diabo, 106 pour Sheila North, 87 pour Miles Richardson, 19 pour Katherine Whitecloud. Katherine Whitecloud a été retirée du bulletin de vote et s’est adressée aux délégués. Un deuxième tour a été annoncé, car aucun candidat n’avait atteint les 60 %.
Les résultats du deuxième tour de scrutin ont été annoncés dans l’après-midi. 522 votes ont été comptés, avec les résultats suivants : 328 pour Perry Bellegarde, 10 pour Russ Diabo, 125 pour Sheila North, 59 pour Miles Richardson. Le Chef national Perry Bellegarde a été réélu avec 63 % des voix. Chaque candidat s’est ensuite adressé à l’Assemblée, allocutions suivies par la cérémonie d’investiture, puis d’une cérémonie traditionnelle pour le Chef national Bellegarde.
Le troisième jour de l’AGA, le Chef national nouvellement élu, Perry Bellegarde, a prononcé son allocution d’ouverture. L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, s’est ensuite adressée aux Chefs et aux délégués.
Cette allocution a été suivie d’un exposé mémorable sur la justice pour les Premières Nations. La Chef des Six Nations, Ava Hill, a parlé des problèmes que rencontrent les Premières Nations dans le système juridique du Canada et a présenté des membres de la famille de Colten Boushie et de la famille de Jon Styres qui ont fait part de leurs expériences dans le cadre de leur lutte pour la justice. Ils ont demandé aux Chefs en assemblée de continuer à leur apporter leur appui.
Dans l’après-midi, les délégués ont participé à des séances de dialogue sur l’éducation; la législation fédérale éventuelle en matière de santé des Premières Nations; le logement et la stratégie connexe en matière d’infrastructures; l’élaboration conjointe d’une loi sur les langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis; les traités modernes ainsi que la salubrité de l’eau potable pour les Premières Nations.
La séance plénière de l’après-midi a repris avec un exposé sur la question des élèves externes, suivi d’un dialogue et d’une discussion sur les résolutions. Une liste des résolutions adoptées à l’AGA est jointe en annexe et les résolutions complètes sont affichées sur le site Web de l’APN : http://www.afn.ca/fr/resolutions.
Toutes les délibérations de l’AGA de l’APN sont archivées sur la page YouTube de l’APN.
En réponse à une résolution des Chefs demandant la tenue d’une réunion pour discuter du cadre de reconnaissance et de mise en œuvre des droits proposé par le Canada, l’APN planifie une réunion les 11 et 12 septembre à Gatineau (Québec). De plus amples détails et renseignements seront fournis dès que possible.
L’APN remercie l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour l’excellent travail qu’elle a accompli en accueillant l’AGA de l’APN et en organisant une série d’activités sociales et culturelles fantastiques faisant la promotion de l’art, de la musique, de la nourriture, de la mode et de la culture des Premières Nations. Nous remercions tous ceux qui ont participé à l’AGA, nous vous sommes reconnaissants de votre perspicacité et de vos conseils.