(Ottawa, Ontario) – À l’approche de la Journée internationale des peuples autochtones, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, souligne qu’il est nécessaire que tous les gouvernements et tous les Canadiens reconnaissent et respectent les droits des Premières Nations, peu importe l’endroit où vivent les citoyens des Premières Nations.
« Les lois canadiennes et internationales reconnaissent les droits des Premières Nations, mais le fait est que cela ne se voit pas toujours en pratique », a affirmé le Chef national de l’APN, Perry Bellegarde. « Le respect des droits, des langues et des cultures des Premières Nations est la première étape à suivre dans tout effort en vue de la réconciliation. Dans le cadre de cette journée visant à reconnaître les peuples autochtones du monde entier, nous voulons rappeler à tous les Canadiens que nos droits nous appartiennent, qu’ils font partie intégrante de qui nous sommes et qu’ils nous suivent, peu importe l’endroit où nous choisissons de vivre. Ces droits doivent être reconnus et respectés et cela vaut pour chacun de nous, que nous vivions à l’intérieur ou à l’extérieur de notre territoire traditionnel. »
La Journée internationale des peuples autochtones de l’Organisation des Nations unies est célébrée mondialement chaque année le 9 août, et elle sera soulignée au siège des Nations unies demain entre 15 h et 18 h, HE. Le thème de cette année, « La migration et le mouvement des peuples autochtones », donnera lieu à une table ronde portant sur la situation actuelle des territoires autochtones et sur les causes premières de la migration, du mouvement transfrontalier et des déplacements. L’accent sera mis sur les peuples autochtones vivant en milieu urbain et à l’étranger. Cette table ronde sera aussi l’occasion d’aborder les façons de revitaliser l’identité des peuples autochtones et d’encourager la protection de leurs droits à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs territoires traditionnels.
« Aujourd’hui, nous célébrons les cultures, les langues et les contributions des Premières Nations et de tous les peuples autochtones », a déclaré le Chef national Perry Bellegarde. « J’incite le Parlement canadien à adopter le projet de loi C-262 dès le début de la prochaine session parlementaire afin de pouvoir commencer à travailler avec les Premières Nations à la mise en œuvre complète de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. « La Déclaration des Nations unies énonce les normes minimales relatives aux droits de la personne et prévoit un cadre pour la réconciliation. »
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones énonce une série de droits pour les peuples autochtones en rapport avec le thème de la Journée internationale, y compris le droit à l’autodétermination et au développement économique (art. 3); le droit de maintenir et de renforcer leurs institutions politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles distinctes (art. 5); le droit d’observer et de revivifier leurs traditions culturelles et leurs coutumes (art. 11); et le droit d’entretenir et de développer, à travers les frontières internationales, des contacts, des relations et des liens de coopération avec leurs propres membres ainsi qu’avec les autres peuples, notamment des activités ayant des buts spirituels, culturels, politiques, économiques et sociaux (art. 36).
L’APN est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Updates.
Renseignements :
Jenna Young Castro
Agente de communications
613 241-6789, poste 201
613 314-8157 (cellulaire)
[email protected]
Monica Poirier
Agente de communications bilingue
613 241-6789, poste 282
613 292-0857 (cellulaire)
[email protected]