Le 11 septembre 2018
Ottawa (Ontario) Des centaines de citoyens et de familles des Premières Nations se rassembleront à Winnipeg les 12 et 13 septembre pour le premier Sommet national sur le principe de Jordan. Le Sommet réunira des familles des Premières Nations, des praticiens communautaires et des fournisseurs de services qui échangeront sur leur expérience et les pratiques prometteuses liées à l’accès aux services de santé, d’éducation et aux services sociaux pour les enfants des Premières Nations, la mise en œuvre du principe de Jordan jusqu’à maintenant et l’ampleur des efforts nécessaires pour une mise en œuvre complète.
DATE :
12 et 13 septembre 2018
HEURE :
8 h 30
LIEU :
Centre des congrès RBC/salle de bal, rez-de-chaussée, édifice sud Winnipeg, MB
Parmi les points saillants du Sommet, mentionnons un hommage à l’héritage de Jordan River Anderson, un discours liminaire de Mme Cindy Blackstock, une présentation spéciale de Mme Valerie Gideon, sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada et la présentation de la bande-annonce d’un film d’Alanis Obomsawin. Les discussions en groupe permettront de présenter les points de vue des familles et des médecins. Les ateliers, qui auront lieu concurremment, aborderont divers sujets comme : comprendre la décision du Tribunal canadien des droits de la personne en lien avec le principe de Jordan, des séances de dialogue sur le bien-être mental et la de promotion du mieux-être, ainsi que des cercles de partage sur les enfants handicapés et ayant des besoins spéciaux.
Le principe de Jordan est ainsi nommé en mémoire de Jordan River Anderson, enfant des Premières Nations de la nation crie de Norway House, au Manitoba. Né avec des besoins médicaux complexes, Jordan a passé plus de deux ans inutilement à l’hôpital pendant que le gouvernement de la province du Manitoba et le gouvernement fédéral se disputaient pour savoir qui devrait payer ses soins à domicile. Jordan est mort à l’hôpital à l’âge de cinq ans.
L’objectif du Principe de Jordan est de faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient accès à tous les services publics d’une manière qui reflète leurs besoins culturels distincts et qui tienne pleinement compte du désavantage historique lié à la colonisation, et qu’ils ne subissent aucune discrimination (c’est-à-dire, refus, retards ou perturbations) du fait qu’ils sont membres des Premières Nations. En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné au gouvernement du Canada de mettre en œuvre intégralement le principe de Jordan afin que tous les enfants des Premières Nations aient accès aux services essentiels sans délai, déni ou interruption découlant d’un conflit juridictionnel. C’est une obligation découlant des droits de la personne du gouvernement du Canada envers les enfants des Premières Nations.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.afn.ca ou https://www.afn.ca/fr/jordans-principle-summit/
Nous invitons les membres des médias à obtenir, avant l’événement, leur accréditation, laquelle est obligatoire, auprès des personnes-ressources indiquées ci-dessous.
L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l’APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.
-30-
Renseignements :
Monica Poirier, agente de communications bilingue, APN, 613 292-0857 ou [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613 314-8157 ou [email protected]
Michael Hutchinson, attaché de presse 613 859-6831 ou [email protected]