(Ottawa, Ont.) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a publié son rapport final sur le Rassemblement national sur les FFADA2E+, qui a eu lieu à Vancouver, du 14 au 16 février 2023. L’événement a réuni des survivants de la violence sexiste et des familles de proches disparus ou assassinés.
Le document Lier les cœurs et provoquer un changement s’appuie sur un rapport national intitulé « Donner vie aux Appels à la justice : un plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations », qui a été présenté en 2021. Il réunit les commentaires recueillis auprès des familles et des survivants lors des séances régionales en petits groupes organisées durant le Rassemblement national. Il contient également des suggestions pour soutenir les survivants et les familles, assurer la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations et permettre aux personnes et aux Premières Nations touchées par la crise d’accomplir une guérison.
La publication du rapport coïncide avec le quatrième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, qui comprenait 231 Appels à la justice. « Quatre ans plus tard, nous devons encore prendre des mesures importantes », a déclaré RoseAnne Archibald, Cheffe nationale de l’APN. « Je tiens à féliciter l’APN pour son premier rassemblement national sur les FFADA2E+ et pour avoir consacré un espace aux familles, aux survivants et aux défenseurs communautaires, qui, pendant longtemps, ont fait pression pour obtenir une enquête nationale et qui, aujourd’hui encore, continuent de plaider pour la mise en œuvre des Appels à la justice. Nous devons prendre des mesures pour que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ des Premières Nations soient en permanence aimées, chéries, protégées et traitées avec dignité et respect. Le rapport propose des mesures concrètes qui peuvent être mises en œuvre par tous les ordres de gouvernement dans le but de concrétiser notre vision, à savoir mettre fin aux vies volées de nos sœurs. »
Pour enrayer la crise, le rapport final décrit une approche axée sur les familles d’abord et tenant compte des traumatismes. Il propose des recommandations dans quatre domaines clés – la justice, la sécurité des personnes, la santé et le mieux-être et la culture – et d’autres particulières en matière de financement et de ressources.
« Aux courageux survivants, aux membres des familles et aux autres personnes qui ont participé au rassemblement pour faire connaître leurs expériences et leurs suggestions, nous leur disons : nous vous entendons, nous vous voyons et nous continuerons de réclamer la justice et le soutien nécessaires pour régler cette crise », a déclaré Connie Big Eagle, présidente du Conseil des femmes de l’APN et Cheffe de la Première Nation d’Ocean Man. « Vos voix sont puissantes. Nous travaillerons ensemble pour mettre fin à la violence perpétrée contre nos mères, nos grands-mères, nos sœurs et nos tantes. »
Les Premières Nations-en-Assemblée ont orienté l’élaboration de ces rapports. Adoptée en juillet 2019, la résolution 67/2019, Élaboration et mise en œuvre d’un Plan d’action national pour contrer la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQIA autochtones, conférait à l’APN le mandat d’obtenir des ressources et un financement appropriés pour permettre au Conseil des femmes de l’APN d’engager des discussions avec les Premières Nations au sujet d’un plan d’action national et d’élaborer un plan d’action national dirigé par les femmes des Premières Nations avec la contribution des régions et des survivants, des familles et des coalitions familiales communautaires des Premières Nations.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense d’intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de l’ensemble du Canada concernant des questions et des préoccupations nationales ou internationales. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Pour plus de renseignements :
Matthew Bisson
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-2229
[email protected]
Andrew St. Germain
Bureau de la Cheffe nationale
416-543-1690 (mobile)
[email protected]