Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations soulignent l'importance de vivre en équilibre avec notre mère la Terre.

Stratégie nationale sur le climat Au cœur de notre culture, de notre langue et de nos moyens de subsistance se trouve un lien profond avec la terre, l'eau et l'environnement.

En 2016, le Conseil des aînés de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a publié une Déclaration sur l’environnement et les changements climatiques reconnaissant la crise climatique. Face à l’inaction du gouvernement, un nombre croissant de Premières Nations ont pris les choses en main, appelant à une dé-carbonisation rapide pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris. Cette déclaration historique du Conseil des aînés de l’APN a jeté les bases des mesures prises par l’APN en faveur du climat, représentant la vision qui a orienté l’élaboration de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN.

Les répercussions croissantes des changements climatiques ont conduit les Premières Nations-en-assemblée à adopter une série de mandats et de résolutions, amplifiant l’importance et la centralité des démarches des Premières Nations en faveur du climat. Depuis 2016, onze résolutions liées au climat ont été adoptées.

Rejoignez-nous le 25 octobre de 13h à 15h pour en savoir plus sur la stratégie nationale de l’APN sur le climat.

Ordre du jour

Inscription sur place

Aperçu

En juillet 2019, l’Assemblée des Premières Nations a adopté la résolution 05/2019, Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations. Cette résolution confère à l’APN le mandat d’organiser des rassemblements nationaux sur le climat et d’élaborer une Stratégie nationale sur le climat.

Depuis lors, l’APN a entamé le processus d’élaboration de la première Stratégie nationale sur le climat, facilité par deux rassemblements nationaux sur le climat, des webinaires nationaux et régionaux et deux enquêtes. Le premier rassemblement national sur le climat a été organisé pour discuter de la stratégie et de l’optique des Premières Nations en matière de climat, en mars 2020, à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire des Ta’an Kwächän et des Kwanlin Dün. En 2022, l’APN a organisé le deuxième rassemblement national sur le climat à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, sur le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Peskotomuhkati.

Regardez la vidéo: Aperçu du 2e Rassemblement national de l’APN sur le climat – Préserver notre environnement, nos terres et nos eaux pour les générations futures

Parallèlement à ces réunions, la Stratégie nationale sur le climat de l’APN a régulièrement fait l’objet de discussions avec le Comité consultatif sur l’action climatique et l’environnement (ACE). Ces discussions ont eu lieu lors de vidéoconférences hebdomadaires, de réunions en personne ou lors de séances de dialogue tenues à l’occasion des assemblées générales annuelles de l’APN et des assemblées extraordinaires des Chefs. Les membres du Secrétariat de l’APN ont également analysé la législation, la réglementation, les politiques et les programmes fédéraux et internationaux en matière de climat. Afin de peaufiner la Stratégie nationale sur le climat, l’APN a organisé une série de webinaires supplémentaires avec le Comité sur l’ACE, le Secrétariat de l’APN et des représentants du Conseil des gardiens du savoir de l’APN et du Conseil national des jeunes de l’APN. Plus d’un millier d’experts, de dirigeants, de jeunes, d’hommes, de femmes, de personnes 2ELGBTQIAA+, de gardiens du savoir, de professionnels et d’alliés des Premières Nations d’un océan à l’autre ont participé à ce processus.

Regardez la vidéo: 2e Rassemblement national de l’APN sur le climat – Solutions climatiques dirigées par les jeunes

En juillet 2023, l’APN a adopté la résolution 36/2023, Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale sur le climat de l’APN, approuvant la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et réaffirmant l’urgence climatique des Premières Nations de la résolution 05/2019. La résolution 36/2023 approuve également la Stratégie nationale sur le climat de l’APN et ses sept domaines d’action prioritaires. En outre, elle exhorte les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler directement et en partenariat total avec les détenteurs de droits et de titres des Premières Nations pour mettre en œuvre les priorités climatiques autodéterminées des Premières Nations, y compris celles décrites dans la Stratégie nationale sur le climat de l’APN.

 

Stratégie nationale sur le climat

Stratégie nationale sur le climat l’APN Le rôle de chef de file joué par les Premières Nations offre l'occasion de réopérationnaliser les systèmes juridiques des Premières Nations et d'affirmer leur compétence.

Cela signifie tenir tous les niveaux de gouvernement responsables de leur engagement et de leurs obligations en vertu de l’Accord de Paris et créer un espace pour que les Premières Nations ouvrent la voie en élaborant des plans de décarbonisation.

La Stratégie nationale sur le climat de l’APN s’articule autour d’objectifs distincts :

  • Renforcer les droits, l’autodétermination et les systèmes de connaissances des Premières Nations dans le cadre des mesures fédérales, provinciales et territoriales relatives au climat.
  • Promouvoir des solutions à la crise climatique menées par les Premières Nations, fondées sur leurs droits, leur autodétermination et leurs systèmes de connaissances.
  • Plaider en faveur de la prise de mesures urgentes et transformatrices, conformément à la déclaration de l’Assemblée des Premières Nations sur l’urgence climatique des Premières Nations.

En outre, la Stratégie nationale sur le climat de l’APN garantit que la gouvernance, les lois et les priorités des Premières Nations donnent vie aux plans du gouvernement du Canada pour le climat, en s’engageant à « faire du leadership autochtone en matière de climat la pierre angulaire d’un plan renforcé. »

Téléchargez la Stratégie nationale sur le climat de l’APN

 

Éléments clés de la Stratégie nationale sur le climat :

  1. Donner la priorité aux systèmes de connaissances, à la santé, aux langues, aux cultures et aux spiritualités des Premières Nations.
  2. Reconnaître et respecter la compétence inhérente et le droit à l’autodétermination des Premières Nations et les positionner au cœur de la prise de décisions concernant le climat à tous les niveaux.
  3. Répondre aux besoins en matière de capacités pour promouvoir la gouvernance des Premières Nations et leur rôle de chef de file en matière de climat.
  4. Garantir l’autosuffisance des Premières Nations en matière d’alimentation, d’eau et d’énergie.
  5. Combler le fossé entre les infrastructures naturelles et les infrastructures construites.
  6. Veiller à ce que les Premières Nations soient équipées pour atténuer et prévenir toutes les situations d’urgence, y répondre et s’en remettre.
  7. Tirer parti de l’optique climatique pour réformer la législation, la réglementation, les politiques et les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

À chaque domaine prioritaire coïncide un but précis, une série d’objectifs et une liste détaillée de stratégies et de mesures. Au total, la Stratégie présente 108 stratégies et mesures, chacune complétée par des recommandations à l’intention des partenaires de mise en œuvre.

Pour concrétiser la vision énoncée dans la Stratégie nationale sur le climat de l’APN, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent travailler directement et en partenariat avec les détenteurs de droits et de titres des Premières Nations afin de mettre en œuvre les priorités climatiques autodéterminées des Premières Nations. Il s’agit notamment de fournir un financement suffisant et durable à chaque Première Nation.

Objectif climatique des Premières Nation Éléments clés de la stratégie climatique nationale

La Stratégie s’appuie sur l’optique des Premières Nations en matière de climat. Cet outil est conçu pour s’éloigner de l’importance excessive accordée aux solutions technologiques et aux « mécanismes de marché » et pour adopter un cadre qui met l’accent sur la centralité des droits, de l’autodétermination et des systèmes de connaissances des Premières Nations. 

L’optique en matière de climat comprend quatre cercles concentriques : la loi naturelle, les visions du monde, la réalité vécue et le contexte. Ensemble, ils mettent en lumière les solutions des Premières Nations pour le climat. Ces solutions exigent un changement systémique et la revitalisation d’un système de valeurs fondé sur une relation réciproque profonde avec la terre et l’eau.

Remerciement de l’artiste

Eruoma Awashish est une mère Atikamekw Nehirowisiw et une artiste engagée pour sa nation. Elle travaille sur différents supports, notamment la peinture, l’installation, la performance, la vidéo, la sérigraphie et la danse traditionnelle. Awashish a grandi dans la communauté d’Opitciwan. Elle est maintenant établie à Pekuakami (Lac-Saint-Jean), et son studio est situé dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh. Elle est titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dernières ressources sur ce sujet Voici nos derniers rapports, résolutions et autres documents portant sur le thème de la Stratégie nationale sur le climat. Pour consulter d'autres documents sur ce sujet, ainsi que

To top