Notre travail Nous plaidons pour l'obtention de fonds fédéraux afin de réaliser l'équité et l'égalité pour les Premières Nations.
Chaque année, l’APN définit des priorités en matière d’investissement pour aider les Premières Nations à atteindre une qualité de vie équitable dans le cadre de ses efforts de renforcement des droits inhérents et issus de traités, du titre ancestral et des compétences des Premières Nations. Le Secteur des priorités en matière d’investissement de l’APN plaide en faveur de l’obtention d’un financement pour les Premières Nations dans le cadre du processus budgétaire fédéral, en effectuant des recherches et en défendant les intérêts des Premières Nations dans le but d’obtenir un financement suffisant, prévisible et durable.
Le budget fédéral de 2022 prévoit 11 G$ pour les priorités autochtones, ce qui représente une réduction considérable par rapport aux d'investissements précédents.
Cet investissement sur 6 ans ne répond pas aux besoins urgents et à long terme déterminés par les Premières Nations.
Le gouvernement s'est engagé à investir dans le secteur du logement seulement 13 % des 44 G$ demandés par l'APN.
Les Premières Nations vivent depuis des générations avec les effets d'une pénurie de logements. Des investissements appropriés permettront d'améliorer la santé, l'éducation et le progrès économique.
Le manque d'investissement fédéral dans les priorités des Premières Nations freine la reprise et la participation à l'économie.
Bon nombre des nos priorités, dont la gouvernance, la mise en œuvre des appels à la justice des FFADA et l'éducation postsecondaire, n'ont vu aucun nouvel investissement dans le budget de 2022.
Initiatives et priorités Les domaines d’action et les comités à l'origine des améliorations budgétaires à obtenir en vue d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations.
Défense des intérêts budgétaires de l'APN
Chaque année, l’Assemblée des Premières Nations plaide en faveur de l’obtention d’un financement pour les Premières Nations dans le cadre du processus budgétaire fédéral, le plan financier annuel du gouvernement qui établit les priorités globales du gouvernement fédéral en matière de fiscalité et de dépenses. À plusieurs reprises pendant l’année, l’APN entreprend des recherches et des activités de plaidoyer afin d’assurer l’obtention d’un financement suffisant, prévisible et durable qui soutienne la mise en œuvre des droits inhérents et issus de traités, du titre ancestral et des compétences.
Ces dernières années, l’APN a présenté les soumissions budgétaires suivantes au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) et au ministère des Finances.
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2023
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2022
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2021
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2020
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2019
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2018
- Proposition prébudgétaire de l’APN pour 2017
Surveillance budgétaire
L’APN surveille les budgets fédéraux, les budgets supplémentaires des dépenses et les autres annonces de financement afin d’assurer l’obtention d’un financement adéquat pour les priorités des Premières Nations.
L’APN rédige des résumés des investissements financiers et d’autres produits pour promouvoir les investissements destinés aux Premières Nations.
- Bulletin de l’assemblée des premières nations – budget fédéral 2022
- Analysis: First Nations Housing, Federal Budget 2022 (Draft)
- Lien vers la page le chef national se félicite des investissements fédéraux dans le budget de 2021
- Bulletin de l’assemblée des premières nations – indemnisation et réforme fondamentale des services à l’enfance et à la famille
- Le budget fédéral de 2019 prévoit des investissements soutenus qui favorisent l’élan et le progrès continu des Premières Nations selon Perry Bellegarde, Chef national de l’APN
- Bulletin du chef national Perry Bellegarde – Mars 2019
- Le budget 2018 accorde des investissements essentiels aux enfants des Premières Nations et des investissements destinés à renforcer les gouvernements des Premières Nations
- AFN Bulletin – 2018 Federal Budget
- Bulletin du chef national – budget fédéral de 2017
- 2016 Federal Budget Overview
- 7/4/16 Le Chef national énonce les priorités pour les Premières Nations dans son discours prébudgétaire : « Combler l’écart : Une nouvelle ère pour les Premières Nations au Canada » (Ottawa, ON) – Dans son discours prébudgétaire devant l’Econom”
- 16/3/22 Selon le Chef national de l’APN, le budget fédéral constitue une avancée considérable vers l’élimination de l’écart pour les Premières Nations
- 16/3/10 Selon le Chef national de l’APN, le budget fédéral est la prochaine occasion du Canada de remédier aux lacunes soulevées dans le rapport de l’ONU en ce qui concerne les droits de la personne
- Le budget fédéral 2015, une « occasion ratée » pour les Premières Nations et le Canada selon le chef national de l’Assemblée des Premières Nations
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
Recevoir notre bulletin
Recevez les dernières mises à jour de l'APN.
"(Obligatoire)" indicates required fields
Communiquer avec nous
Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789
Téléc.: +1 (613) 241-5808