Notre travail Nous plaidons pour l’élaboration de politiques qui favorisent des lois équitables et des pratiques durables pour les intérêts collectifs des pêches des Premières Nations.
La pêche fait partie de la culture et de l’identité qui définissent les peuples et les économies des Premières Nations. Le Comité national des pêches de l’APN préconise des stratégies de défense des intérêts qui reconnaissent et respectent les droits souverains, l’autodétermination et la compétence de toutes les Premières Nations et qui appuient la pratique d’une pêche durable par les Premières Nations.
Le WWF estime que près d'un tiers de toutes les espèces de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction.
En effet, 80 espèces ont déjà été déclarées disparues, dont 16 en 2020 seulement.
Le nombre de poissons migrateurs d'eau douce a diminué de 77 %.
Le nombre de mégapoissons emblématiques, comme l'esturgeon blanc de 1 000 livres, a diminué de 90 % depuis 1970.
Nous avons prôné la réalisation de plus de 150 millions de dollars d'investissements dans le secteur des pêches autochtones.
Ces investissements comprennent l'acquisition de licences/quotas, l'achat de navires, des séances de formation, des installations côtières et l'aquaculture.
Nous avons contribué à la création de 880 emplois annuels pour les pêcheurs et les travailleurs restant à terre des Premières Nations.
Notre appui s'est traduit par la distribution annuelle de 183 millions de dollars à 20 entreprises autochtones de pêche côtière.
Aperçu Nous travaillons pour aider les Premières Nations à promouvoir la gestion des ressources et à obtenir des droits sur les ressources aquatiques et océaniques.
À l’aide de stratégies concertées et consensuelles, le Comité national des pêches (CNP) s’efforce de promouvoir l’autodétermination et la compétence des Premières Nations en ce qui a trait à toutes les ressources halieutiques.
Nous appuyons, défendons et protégeons les efforts visant à promouvoir les droits et le titre ancestral des Premières Nations, dont les droits issus de traités, en ce qui a trait à toutes les pêches – ce qui inclut toutes les ressources aquatiques et océaniques, ainsi que tous les habitats connexes se trouvant sur les terres, les eaux et les territoires autochtones.
Le Secrétariat de l’APN appuie le CNP conformément à ses mandats et à la Charte de l’APN.
Initiatives et priorités Les domaines d'action, les initiatives et les comités à l'origine des changements à apporter au secteur des pêches des Premières Nations.
La décriminalisation des pêches des Premières Nations et de leur gestion
La mise en œuvre des modifications à la Loi sur les pêches du Canada doit maintenant commencer à tenir davantage compte des Premières Nations, de leur rétablissement économique, de leur souveraineté alimentaire, de leur prospérité, de leur inclusion et de la durabilité dans la gestion de leurs pêches sur leurs propres terres, dans leurs eaux et dans l’utilisation de leurs ressources aquatiques.
L’APN continue de plaider en faveur de la pleine reconnaissance et de l’affirmation des droits ancestraux et issus de traités des Premières Nations par l’exercice de la pêche. L’APN demande à Pêches et Océans Canada (MPO) de reconnaître le racisme systémique dont sont victimes les Premières Nations et d’y remédier en adoptant une réforme globale. Certaines de ces mesures pourraient comprendre une collaboration avec les Premières Nations pour obtenir des conseils formulés par le Conseil national des pêches et la mise en œuvre des recommandations décrites en détail dans le rapport du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans intitulé Paix sur l’eau. En outre, l’APN prévoit de continuer à travailler avec le MPO afin d’élaborer des protocoles conjoints entre les Premières Nations et le MPO pour répondre aux situations d’urgence, le cas échéant. Enfin, l’APN demande que la sécurité publique dicte la réponse à toute infraction.
L’APN soutient toutes les Premières Nations dans l’exercice de leurs droits ancestraux et issus de traités.
La gestion et la gouvernance de l'aquaculture
Le Groupe de travail national sur l’aquaculture (GTNA) est un sous-comité technique du Comité national des pêches (CNP) qui fournit aux Premières Nations une expertise technique sur diverses politiques, lois et programmes en matière d’aquaculture.
Le GTNA appuiera et facilitera la communication de renseignements relatifs à la gestion et à la gouvernance de l’aquaculture des Premières Nations à l’échelle nationale et régionale dans le but de promouvoir les intérêts collectifs des Premières Nations.
Le GTNA ne remplace pas la consultation ou le dialogue avec les Premières Nations, mais ses membres peuvent faire part de leurs préoccupations afin d’éviter de nouvelles atteintes à leurs droits ancestraux, issus de traités et internationaux.
Reconstruire les institutions qui protègent les pêches des Premières Nations et leurs habitats intérieurs
Le Groupe de travail national sur les habitats intérieurs est une table de sous-comité technique du Comité national des pêches qui fournit à celui-ci une expertise technique autochtone sur diverses politiques du ministère des Pêches et des Océans, ainsi que sur l’élaboration de lois et de programmes liés à la pêche en eau douce.
De 2019 à 2021, le Secteur des pêches a organisé quatre ateliers techniques avec des communautés des Premières Nations de tout le Canada afin d’orienter l’élaboration de directives sur le savoir autochtone. À partir de ces ateliers en personne et virtuels, les Premières Nations ont discuté de la rédaction de leurs propres lois et règlements pour gérer les ressources aquatiques, y compris le poisson et l’habitat du poisson, dans leurs territoires traditionnels, selon le savoir autochtone. Les participants aux ateliers se sont penchés sur l’élaboration de protocoles pour s’assurer que le savoir est respecté, exacte et peut être protégé de l’exploitation. La clé de ces protocoles réside dans la communication à leur application par les processus décisionnels des ministres.
Océans, Gouvernance & Transports
Le mandat du Groupe de travail des Premières Nations sur les océans a été conféré par la Résolution n° 5/2018 de l’APN et son champ d’action sera déterminé chaque année par le Comité national des pêches afin d’utiliser son expertise technique et ses connaissances des préoccupations des Premières Nations en ce qui a trait aux politiques sur les pêches et de conseiller l’APN sur les défis liés aux pêches.
Le Secteur des pêches de l’APN fournit un soutien technique au Comité national des pêches. Le Groupe de travail des Premières Nations sur les océans relève du Comité national des pêches. Le Groupe de travail sur les aires marines protégées autochtones relève désormais du Comité consultatif sur l’environnement.
En 2016, le gouvernement du Canada a lancé le Plan de protection des océans (PPO), une stratégie interministérielle de 1,5 milliard de dollars exécutée par Transports Canada (TC), la Garde côtière canadienne (GCC), Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada, qui vise à protéger les côtes et les voies navigables du Canada selon les piliers fondamentaux suivants : un système de sécurité maritime de pointe, une base de données probantes plus solide, une participation communautaire et une sensibilisation du public accrues, la préservation et la restauration des écosystèmes marins et les partenariats avec les Autochtones.
Le sous-comité du Plan de protection des océans de l’APN et Transports Canada participent à une évaluation nationale conjointe du PPO. Les objectifs du sous-comité du PPO pour l’évaluation consistent à :
- intégrer les valeurs marines et les modes de connaissance autochtones dans la conception et les méthodes d’évaluation;
- donner aux Premières Nations l’occasion de collaborer;
- clarifier les activités menées aux termes du PPO;
- formuler des recommandations et un cadre d’évaluation pour la prochaine phase du PPO.
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
Dernières nouvelles
Tout voirL’AFN demande au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour appuyer la création d’un plus grand nombre d’aires Marines Protégées et de Conservation Autochtones
Nous plaidons pour l’élaboration de politiques qui favorisent des lois équitables et des pratiques durables pour les intérêts collectifs des pêches des Premières Nations.La pêche fait partie de la culture et de l’identité qui définissent les peuples et les économies…
Recevoir notre bulletin
Recevez les dernières mises à jour de l'APN.
"(Obligatoire)" indicates required fields
Communiquer avec nous
Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789
Téléc.: +1 (613) 241-5808