Ottawa, ON – L’Assemblée des Premières Nations (APN) a convoqué une Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) le 28 juin en vue de remplir le mandat conféré par la Résolution 03/2022 de l’APN, laquelle demandait la tenue d’une enquête et une vérification des politiques financières et de gestion de l’APN. L’objectif de cette AEC consistait à rendre compte aux Premières Nations-en-assemblée des conclusions d’une enquête sur les ressources humaines et à se pencher sur les répercussions de l’enquête concernant la Cheffe nationale et des employés de l’APN.
Proposée par la Cheffe Irene Kells, de la Première Nation de Zhiibaahaasing, et co-proposée par la Cheffe Kyra Wilson, de la Première Nation de Long Plains, la Résolution 01, Article 22 de l’APN, Procédures de la Charte, visant à démettre RoseAnne Archibald du Conseil d’administration de l’Assemblée des Premières Nations et à la destituer de ses fonctions de Cheffe nationale, a été adoptée par les Premières Nations-en-assemblée.
Cette résolution fait suite à une enquête en matière de ressources humaines sur les plaintes déposées contre la Cheffe nationale, ainsi qu’à la Résolution n° 03/2022 adoptée par les Premières Nations-en-assemblée à Vancouver, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de l’APN de juillet 2022.
Elle demande notamment que « le Comité exécutif suive les procédures énoncées à l’article 22(3) de la Charte de l’APN pour choisir parmi ses membres un Chef national par intérim et convoquer une élection qui se tiendra à l’occasion de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de décembre 2023. »
« Après avoir examiné le rapport sommaire de l’enquête et entendu la Cheffe nationale RoseAnne Archibald, les Premières Nations-en-assemblée ont accepté le rapport et ordonné la destitution de RoseAnne Archibald du poste de Cheffe nationale, a déclaré le Chef régional de l’APN pour la Nouvelle-Écosse, Paul Prosper. Cette décision a été prise en raison de sa violation de la Politique de dénonciation et du Code de conduite du Comité exécutif. Par conséquent, le poste de Chef national restera vacant jusqu’à ce qu’un Chef national par intérim soit choisi parmi les membres du Comité exécutif. Conformément aux directives des Premières Nations-en-assemblée, une élection aura lieu pendant l’AEC de décembre 2023. »
« Les Chefs et les mandataires présents à l’Assemblée ont voté comme suit : 163 en faveur, 62 contre et 6 abstentions, a ajouté le Chef régional de l’APN pour la Nouvelle-Écosse, Paul Prosper. Nous nous plierons aux directives énoncées dans la résolution en fonction des décisions prises aujourd’hui par les Premières Nations-en-assemblée et conformément aux dispositions de la résolution. Nous sommes impatients de nous remettre au travail important que nous accomplissons, lequel consiste à promouvoir les priorités des Premières Nations et à agir dans l’intérêt supérieur de nos communautés. Nous adressons nos meilleurs vœux de réussite à RoseAnne Archibald pour ses projets futurs. »
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’emploie à promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations des quatre coins du Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)
Kelly Reid
Agente principale des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
613-292-0857 (cellulaire)