Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) appuie les recommandations du rapport de l’Enquêteur correctionnel du Canada

Publié : 2 nov., 2023Communiqués de presse

(Ottawa, territoire algonquin non cédé, Ontario) – L’Assemblée des Premières Nations (APN) appuie les conclusions et les recommandations présentées dans le 50e rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel et demande que des mesures urgentes soient prises pour remédier à la surreprésentation et à l’incarcération des membres des Premières Nations dans les prisons fédérales du Canada. Le rapport, déposé au Parlement le 31 octobre 2023, comprend la deuxième partie d’une mise à jour du rapport du Bureau intitulé Une question de spiritualité : les Autochtones et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, initialement soumise au Parlement en mars 2013 en tant que rapport spécial.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons observé une augmentation alarmante du nombre d’Autochtones incarcérés dans les établissements correctionnels. Les autochtones représentent aujourd’hui 33 % de la population totale incarcérée dans les établissements fédéraux, contre 25 % auparavant », a déclaré le Chef régional de l’APN pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard. « Cette forte augmentation du nombre d’Autochtones détenus par Service correctionnel Canada (SCC) révèle les effets profondément enracinés du colonialisme, du racisme systémique, des conséquences des désavantages socio-économiques, des traumatismes et des abus intergénérationnels, du système des pensionnats, du système de protection de l’enfance et de la « Raffle des années soixante », entre autres facteurs. »

Le rapport formule douze recommandations à l’intention du gouvernement du Canada, du ministre de la Sécurité publique et de SCC. Parmi ces recommandations figurent le transfert du contrôle et de la propriété des pavillons de ressourcement administrés par l’État à la communauté locale, l’élaboration d’un nouveau modèle de financement pour les accords conclus en vertu de l’article 81 afin d’atteindre la parité de financement avec les établissements administrés par l’État, l’extension des avantages offerts par l’initiative Voies vers des communautés autochtones sûres à un plus grand nombre d’Autochtones incarcérés, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de décarcération des Autochtones.

« Les conclusions de ce rapport soulignent la nécessité d’une action urgente. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre encore dix ans et constater que la crise s’aggrave toujours. Il faut que les choses changent », a poursuivi le Chef régional de l’APN pour le Québec et le Labrador, Ghislain Picard. « Nous demandons à Service correctionnel Canada de mettre en œuvre les douze recommandations formulées dans le rapport de l’enquêteur correctionnel du Canada. »

Le rapport annuel, ainsi que des informations complémentaires et des fiches d’information, sont accessibles au public à l’adresse suivante : www.oci-bec.gc.ca.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates

Pour plus d’informations :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations                                                                                                    
343-573-1771 (mobile)
[email protected]