Partager :

La Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, appelle à l’action à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Publié : 11 mars, 2024Communiqués de presse

(Le 8 mars 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, célèbre les réalisations des femmes et des filles du monde entier et renouvelle les appels à une action immédiate pour la mise en œuvre des Appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) -.

« En cette Journée internationale des femmes, nous célébrons les contributions et les réalisations des femmes et des filles du monde entier », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Cette journée nous rappelle également que tous les ordres de gouvernement doivent prendre des mesures significatives pour soutenir, motiver et protéger les femmes, les filles et les personnes marginalisées des Premières Nations. »

« Il est essentiel que nous envisagions un avenir où toutes les femmes peuvent s’épanouir sans crainte, où leurs droits sont pleinement reconnus et leurs contributions célébrées. Ce travail commence par la mise en œuvre intégrale des 231 Appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les FFADA, afin que les femmes des Premières Nations soient protégées, que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient respectés. Aujourd’hui, j’appelle le gouvernement à prendre des mesures immédiates pour assurer cette mise en œuvre. »

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak participera à la 68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, qui se tiendra du 11 au 15 mars 2024 à New York et qui aura pour thème « Accélérer la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective de genre ».

« La lutte contre les inégalités économiques et l’élimination de la pauvreté est l’une des pierres angulaires de la réconciliation pour les femmes des Premières Nations », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous exhortons les gouvernements du monde entier à s’engager à financer de manière transparente et pluriannuelle divers programmes et initiatives visant à soutenir les femmes et les communautés autochtones. Nous devons briser les chaînes de la pauvreté. »

« En ce jour, je remercie toutes les femmes qui m’ont inspirée et enseigné, en partageant leur expertise et leur expérience pour travailler de concert au profit des membres des Premières Nations. Je tiens également à féliciter le Conseil des femmes de l’APN pour son travail de plaidoyer en faveur de mesures immédiates telles que l’augmentation du financement des refuges et des espaces sécurisés, le soutien à la santé mentale, des programmes pour les hommes et les garçons, la prévention et l’augmentation du financement aux Premières Nations afin d’élaborer des programmes de prévention et de guérison axés sur la terre. Je me réjouis de poursuivre ensemble cet important travail. »

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]

Nicole Robertson
Conseillère principale en communications
Bureau de la Cheffe nationale de l’APN (BCN)
(403) 616-4999
[email protected]