Partager :

Le budget 2024 laisse un long chemin à parcourir pour les Premières Nations, déclare la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak de l’APN

Publié : 17 avr., 2024Communiqués de presse

(Le 17 avril 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Tout en saluant certains nouveaux investissements, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a déclaré que le budget fédéral de 2024 ne répond pas aux besoins urgents et à long terme déterminés par les Premières Nations.

« Bien que je me réjouisse de constater le maintien du financement qui soutient les Premières Nations, le nouveau financement pour faire avancer leur compétence en matière de protection de l’enfance, ainsi que les nouveaux investissements en matière de garantie de prêts aux entreprises, les allocations pour le logement et les infrastructures sont insuffisantes pour répondre à la promesse du gouvernement de combler l’écart d’ici 2030 », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « J’ai hâte de rencontrer le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Finances Chrystia Freeland pour faire en sorte que les priorités des Premières Nations soient non seulement reconnues, mais aussi pleinement financées. »

Le budget prévoit plus de 9 milliards de dollars sur cinq ans sous forme de nouveau financement pour les peuples autochtones, dont 2,95 milliards de dollars pour l’exercice 2024-2025. Les principaux investissements sont les suivants :

  • Près de 2 milliards de dollars pour la santé, la santé mentale et la lutte contre le racisme anti-autochtone dans les soins de santé.
  • 918 millions de dollars consacrés au logement et aux infrastructures autochtones.
  • 467,5 millions de dollars sur cinq ans pour les services de police.
  • Près de 2 milliards de dollars pour soutenir l’exercice de la compétence en vertu de la Loi sur les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • 225 millions de dollars sur cinq ans, à raison de 13 millions de dollars par an, pour les initiatives linguistiques.
  • 5 milliards de dollars pour la garantie de prêts aux Autochtones.

Un récent rapport dévoilé par l’APN, intitulé « Combler l’écart en infrastructures », révèle que plus de 349 milliards de dollars sont nécessaires pour atteindre l’objectif de 2030. En outre, ce mois-ci, la vérificatrice générale du Canada a publié deux rapports décrivant en détail les défaillances persistantes et inquiétantes des programmes fédéraux en matière de logement et de services de police destinés aux Premières Nations.

« Les fonds alloués au logement et aux infrastructures autochtones sont nettement inférieurs aux 350 milliards de dollars nécessaires pour combler l’écart sur les plans du logement et des infrastructures au sein des Premières Nations », a déclaré le Chef régional de Terre-Neuve-et-Labrador, Brendan Mitchell. « De même, l’absence de financement à long terme consacré aux Premières Nations et le manque d’inclusion des Premières Nations dans les initiatives nationales, telles que le Fonds canadien d’infrastructures pour le logement, sont alarmants. L’incapacité du Canada à consulter les Premières Nations dans la planification et la mise en œuvre de ces programmes et l’absence de progrès dans la résolution de la crise du logement sont inacceptables. Un logement sûr et adéquat n’est pas seulement une nécessité, mais un droit humain fondamental. Il est temps pour le Canada d’agir et de faire des investissements substantiels dans ce domaine avant que l’écart en infrastructures ne devienne encore plus important. »

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a conclu comme suit : « Bien que nous nous réjouissions des investissements dans les services de police, sans modifications au Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits (PSPPNI) et sans l’introduction d’une législation reconnaissant la compétence des Premières Nations dans ce domaine, les Premières Nations continueront à se heurter à des obstacles, ce qui mettra leurs communautés en danger. »

L’APN a participé au processus de proposition prébudgétaire et a formulé des demandes ciblées dans un certain nombre de domaines prioritaires, en vue de satisfaire aux besoins urgents et à long terme et aux exigences de financement, tels que déterminés par les Premières Nations. Pour en savoir plus, veuillez consulter : Présentation prébudgétaire de l’APN pour 2024 (en anglais).

 L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale. Suivez l’APN sur Twitter :@AFN_Updates.

Pour plus d’informations

Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]