(Le 6 mai 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, profite de la Semaine de la sécurité civile pour demander le renforcement de toute urgence des capacités des Premières Nations.
« Les Premières Nations jouent un rôle essentiel pour le succès du système de gestion des urgences du Canada et doivent avoir accès à un financement équitable, au même titre que les municipalités de taille similaire, afin qu’elles puissent répondre efficacement aux situations d’urgence et coordonner leurs efforts, a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. En nous appuyant sur les connaissances et les compétences qui existent déjà dans les communautés, et en maintenant la compétence et le contrôle des Premières Nations en ce qui a trait à la gestion des urgences, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir meilleur où nous serons mieux préparés. »
« Les communautés des Premières Nations doivent absolument disposer des ressources et du soutien nécessaires. Cela comprend le personnel, l’équipement de lutte contre les incendies, la formation et les plans de gestion des urgences afin d’atténuer les risques et d’améliorer la sécurité des communautés, a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. »
Sous le thème Soyez prêts. Connaissez vos risques, la Semaine de la sécurité civile a lieu au moment où de nombreuses Premières Nations sont déjà confrontées à des risques de catastrophe naturelle cette saison. En raison des changements climatiques, les risques posés par les situations d’urgence, y compris les risques de catastrophe naturelle comme les feux de forêt, deviennent de plus en plus fréquents, graves et inévitables. L’année dernière, 161 incendies ont menacé la sécurité des Premières Nations, forçant l’évacuation de 90 d’entre elles.
« Les risques de catastrophe naturelle ne connaissent plus de saisons, et bon nombre de nos Nations sont encore aux prises avec des feux de forêt qui ne se sont jamais éteints depuis la saison dernière. Plus l’accès des Premières Nations au financement équitable auquel ont accès les communautés non autochtones tardera, plus la sûreté, la sécurité et le bien-être de nos communautés seront en jeu. En plus de recevoir un financement équitable, les Premières Nations doivent être en mesure de prendre des décisions pour répondre aux besoins particuliers de leurs communautés. Cela nécessite un partenariat continu avec tous les ordres de gouvernement. Lorsque les Premières Nations sont prêtes, le Canada est prêt, a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. »
L’APN encourage tout le monde à se renseigner sur l’importance de la préparation aux situations d’urgence pour protéger leurs communautés et leurs familles, notamment en créant des trousses d’urgence, en élaborant des plans d’urgence et en comprenant les risques locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Trousse d’information de la Semaine de la sécurité civile (preparez-vous.gc.ca).
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.
Personne-ressource :
Jon Adam Chen
Agent des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
343-573-2229