Partager :

La réconciliation économique exige que les Premières Nations soient des partenaires égaux, déclare la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.

Publié : 28 mai, 2024Communiqués de presse

(Le 28 mai 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Prenant la parole lors d’une table ronde à huis clos organisée hier par le gouvernement fédéral à Ottawa, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a défini trois principes pour guider la réconciliation économique au Canada, notamment la décolonisation de l’économie canadienne, le perfectionnement du processus de reconnaissance de l’identité des Premières Nations et l’amélioration du Programme de garanties d’emprunt afin qu’il corresponde mieux à l’ampleur des possibilités économiques.

« Tant que l’économie des Premières Nations ne sera pas forte, il n’y aura pas d’économie nationale dynamique », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Pour atteindre ensemble notre plein potentiel, nous devons commencer par décoloniser l’économie canadienne, faire une large place aux Premières Nations en tant que partenaires égaux et veiller à ce qu’elles aient suffisamment d’occasions de participer ».

« Pour décoloniser l’économie canadienne, il faut être vigilant à l’égard des prétendants », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nos Premières Nations doivent vérifier les candidats à ces programmes gouvernementaux. Sans lien avec la communauté, il n’y a pas d’avantage pour la communauté. »

Dans son allocution, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également félicité les gouvernements fédéral et provinciaux d’avoir annoncé des mesures de garanties d’emprunt, qui constituent un élément nécessaire pour permettre aux Premières Nations de participer à des projets d’envergure sur leurs terres. Toutefois, la portée de ces mesures est insuffisante par rapport à l’ampleur des projets prévus au cours de la prochaine décennie.

« Ces mesures de garanties d’emprunt doivent être à la hauteur de l’occasion qui se présente », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Toute autre mesure limitera la prospérité des Premières Nations. Au cours de la prochaine décennie, il est prévu que des projets d’une valeur de 560 milliards de dollars, principalement dans le secteur des ressources, seront lancés au Canada sur les terres ancestrales des Premières Nations. Les avantages que le Canada retirera de la réalisation de ces projets se chiffrent en milliers de milliards de dollars et constitueront la pierre angulaire de l’économie pour les générations à venir. »

L’APN fait appel à un groupe d’experts pour commander un rapport sur les avantages de ces projets pour le Canada. La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak prendra la parole lors d’une conférence sur la réconciliation économique organisée le jeudi 30 mai par Canada 2020 sur le territoire algonquin non cédé, à Ottawa (Ontario).

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]