(Le 21 juin 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, souligne aujourd’hui la Journée nationale des peuples autochtones, qui est célébrée chaque année depuis 1996.
En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (aujourd’hui Assemblée des Premières Nations) a proposé pour la première fois d’instituer la Journée nationale de solidarité autochtone comme un jour de reconnaissance. En 1990, le Québec est devenu la première des provinces et des territoires à faire du 21 juin une journée de célébration de la culture autochtone.
« La Journée nationale des peuples autochtones est un élément important du Mois national de l’histoire autochtone et de l’année dans son ensemble », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Elle nous rappelle qu’il faut mettre en valeur la richesse des cultures, des traditions, des langues et des cérémonies des Premières Nations. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux problèmes auxquels les Premières Nations sont confrontées depuis longtemps et à la nécessité de travailler en collaboration avec tous les ordres de gouvernement pour combler ces lacunes ».
« Aujourd’hui marque également l’anniversaire de la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui a reçu la sanction royale il y a deux ans », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Tout en nous félicitant de cette étape importante, nous devons admettre qu’il reste un long chemin à parcourir pour la mettre pleinement en œuvre. Nous demandons instamment au gouvernement fédéral de renforcer son engagement à veiller à ce que les principes et les droits inscrits dans cette loi soient pleinement respectés. »
« Outre la loi, nous devons nous rappeler les autres feuilles de route essentielles dont disposent les gouvernements, les industries et tous les Canadiens pour faire progresser la réconciliation. Ces feuilles de route comprennent les 94 appels à l’action du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, ainsi que les 231 appels à la justice du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous encourageons toutes et tous à se familiariser avec ces textes et à participer à des activités qui favorisent l’apprentissage et la compréhension et font progresser les priorités des Premières Nations dans un esprit de réconciliation, d’inclusion et de partenariat. Nous espérons que cette journée inspirera la réflexion, l’éducation et l’action dans toute l’île de la Tortue ».
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]