Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) exhorte le Canada à accélérer la mise en œuvre de la Loi concernant la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones à la suite du rapport annuel

Publié : 24 juin, 2024Communiqués de presse

(Le 24 juin 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a appelé le gouvernement du Canada à accélérer les progrès vers la mise en œuvre intégrale de la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU). Cet appel fait suite à la présentation du troisième rapport annuel par l’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui évalue l’état d’avancement du plan d’action de la LDNU et de ses 181 mesures visant à faire respecter les droits des peuples autochtones au Canada.

« Ce rapport annuel met en lumière certaines avancées importantes réalisées par le Canada, mais les Premières Nations et leurs gouvernements se heurtent encore à des obstacles dans la mise en œuvre de lois, de politiques et de règlements qui affirment nos droits, notre titre et nos compétences », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Les Premières Nations doivent bénéficier des ressources nécessaires pour travailler en partenariat avec le Canada ».

« Il est décevant de constater que nous n’ayons pas progressé plus rapidement en ce qui concerne la reconnaissance de cet important cadre des droits humains. Il est nécessaire d’améliorer la coordination et les approches pangouvernementales entre les ministères fédéraux, ainsi que de mettre en place des plans et des engagements transparents pour répondre aux priorités. Nous saluons les efforts déployés par des provinces comme la Colombie-Britannique pour mettre en œuvre une législation semblable et nous exhortons toutes les provinces et tous les territoires à collaborer avec les Premières Nations pour faire du Plan d’action une réalité. L’APN se réjouit à l’idée de continuer à soutenir les Premières Nations dans la poursuite de cette tâche avec le Canada. »

Par la voie de plusieurs résolutions, les Premières Nations-en-Assemblée ont conféré à l’APN le mandat de défendre la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, notamment la résolution 12/2022, Appel à la pleine participation des Premières Nations à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies, qui prône le consentement préalable, libre et éclairé dans tous les efforts du Canada pour harmoniser ses lois avec la Déclaration des Nations Unies.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.  

Pour plus d’informations :

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 573-2229 (mobile)
[email protected]

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]