(Le 12 juillet 2024 – Nation Kanien’kehá:ka, Montréal, Québec) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations ( APN), Cindy Woodhouse Nepinak, demande la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante sur les décès de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe, à la suite de la condamnation de Jeremy Skibicki pour le meurtre au premier degré de ces personnes.
Hier, lors d’une conférence de presse avec les membres de la famille de Morgan Harris, les dirigeants du Manitoba, le Chef régional de l’APN Wendell LaBobe, les Conseils 2ELGBTQIA+ et des femmes de l’APN, la Chef nationale de l’APN Cindy Woodhouse Nepinak a déclaré ce qui suit : « Nous saluons la force et la résilience des familles et des proches tout au long de ce processus déchirant et nous les assurons de notre soutien continu. Nous avons constaté des défaillances persistantes au sein du système de justice pénale provincial en ce qui concerne l’enquête et les poursuites dans cette affaire, ainsi qu’un manque de sensibilité à l’égard du processus de guérison que les familles méritent. »
Mercredi, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté un projet de résolution intitulé « Demande d’une enquête indépendante sur les décès de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe ». « L’enquête indépendante doit être menée par des commissaires des Premières Nations, sur la base des recommandations et de l’apport de l’Assemblée des Chefs du Manitoba. Une enquête menée par les Premières Nations sera essentielle pour combler les lacunes du système judiciaire, qui s’est avéré inadéquat et a manqué de sensibilité », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Au fur et à mesure que de nouveaux détails concernant le traitement de cette affaire sont révélés, nous pensons qu’il est essentiel que les lois et les protocoles des Premières Nations guident la voie vers le rétablissement et la guérison des personnes qui pleurent leurs proches. Une enquête indépendante permettra d’examiner la conduite des institutions provinciales et de rétablir le respect des familles et des survivants. »
« Cette tragédie nous rappelle une fois de plus que les gouvernements ne parviennent toujours pas à garantir la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que pour les personnes de divers genres », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « La sécurité des femmes, des filles et des personnes de divers genres des Premières Nations est une priorité pour les Premières Nations et doit être une priorité pour tous les ordres de gouvernement. Nous demandons instamment à l’honorable Anita Neville, lieutenante-gouverneure du Manitoba, de mettre immédiatement sur pied une commission chargée de mener cette enquête. »
Un soutien est disponible. La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre des conseils immédiats en matière de santé mentale et une intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Suivez l’APN sur X @AFN_Updates.
Pour plus d’informations :
Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-573-2229 (mobile)
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)