(Le 15 juillet 2024 – Kjipuktuk (Halifax), Nouvelle-Écosse) – Aujourd’hui, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a participé à la rencontre estivale du Conseil de la fédération (CdF), qui se tient du 15 au 17 juillet 2024 à Kjipuktuk (Halifax), en Nouvelle-Écosse, aux côtés des premiers ministres des provinces et des territoires et des dirigeants des organisations autochtones nationales.
« Ces dialogues nationaux sont essentiels pour faire progresser les priorités des Premières Nations, et leur compétence, leur titre et leurs droits inhérents, ancestraux et issus de traités », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Toutefois, pour défendre efficacement les droits des Premières Nations, nous avons besoin d’une approche qui garantisse que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se tiennent mutuellement responsables et collaborent de bonne foi avec les Premières Nations. Nous avons besoin d’une réunion du CdF entièrement consacrée aux priorités autochtones afin de répondre aux priorités des Premières Nations et d’obtenir des changements significatifs. »
Au cours de la réunion, le Chef régional de l’APN pour Terre-Neuve, Brendan Mitchell, a souligné la nécessité de mettre en place des systèmes de santé culturellement sûrs et d’apporter un soutien aux Premières Nations en matière de santé mentale et de toxicomanie. Il a également évoqué l’importance d’une participation pleine et entière au CdF et a réitéré l’appel en faveur d’une réunion du CdF consacrée aux priorités autochtones.
« Depuis la mort de Brian Sinclair et de Joyce Eshaquan, nous continuons d’entendre des familles nous parler de cas où les préjugés et les hypothèses négatives des professionnels de la santé ont des conséquences graves, voire fatales », a déclaré le Chef régional Mitchell. « Il ne s’agit pas seulement de statistiques, il s’agit de nos familles et de nos enfants. Les Premières Nations ont un besoin urgent d’un système de soins de santé culturellement sûr. La lutte contre la crise du mieux-être mental et des opioïdes est également une priorité absolue. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent collaborer avec les Premières Nations pour s’appuyer sur les cadres existants, tel que le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations et la Stratégie de l’APN concernant les opioïdes. Nous devons veiller à ce que les Premières Nations reçoivent des soins de santé et des soutiens qui répondent à leurs besoins particuliers et uniques. »
« Nous avons constaté que le dialogue et la coopération entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les Premières Nations étaient fructueux et que la participation des Premières Nations était pleinement prise en compte et intégrée dans ces dialogues nationaux. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de changer notre façon de travailler ensemble, en particulier à la lumière de la récente décision de la Cour suprême sur la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les priorités des Premières Nations sont les priorités du Canada et leur prise en compte nécessite un effort et un soutien réels de la part de tous les ordres de gouvernement. Je continuerai à plaider en faveur de l’inclusion et de la participation pleine et entière des Premières Nations au Conseil de la Fédération, afin de veiller à ce que les priorités des Premières Nations soient au premier plan de nos efforts de plaidoyer. J’attends avec impatience une prochaine réunion des premiers ministres qui nous permettra de poursuivre cet important travail », a conclu la Cheffe nationale de l’APN Woodhouse Nepinak.
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]