Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) lance un dialogue national avec les Chefs sur l’accord historique concernant la réforme à long terme du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations

Publié : 31 juil., 2024Communiqués de presse

(Le 30 juillet 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Cette semaine, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, lance un dialogue national avec les Chefs au sujet du projet d’accord sur la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Le projet d’accord, qui représente un engagement financier total de 48,7 milliards de dollars de la part du gouvernement fédéral, permettra aux détenteurs de droits souverains des Premières Nations d’administrer ou de diriger comme ils l’entendent les programmes de protection de l’enfance. Conformément au mandat lui ayant été conféré par la voie des 40/2022 et 86/2023 : Assurer la qualité de vie dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et du principe de Jordan, l’APN a été chargée de négocier ce projet d’accord, de mener des séances régionales de mobilisation et d’obtenir l’approbation des Premières Nations-en-Assemblée.

« Cet accord dirigé par les Premières Nations garantira le respect des droits des enfants et des familles des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Grâce à ce financement historique, nous pouvons commencer sérieusement à remplacer le système canadien défaillant par une approche compatissante, axée sur les familles, qui favorise la prévention avant la prise en charge et donne aux familles des Premières Nations les moyens de s’occuper de leurs propres enfants. »

Cette semaine, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak entamera un dialogue national en se rendant dans plusieurs Premières Nations de l’Ontario et d’autres au pays, et poursuivra ces visites tout au long du mois. Le 25 juillet 2024, l’APN a lancé des séances virtuelles d’information bihebdomadaires ouvertes aux Chefs, aux techniciens et aux observateurs intéressés, qui se poursuivront jusqu’au 5 septembre 2024. Chaque séance est conçue pour explorer un sujet particulier lié à la réforme. Les dates des séances en personne seront annoncées au fur et à mesure qu’elles seront confirmées avec chaque région. En outre, le projet d’accord et d’autres informations pertinentes sont envoyés par courrier à chaque Chef cette semaine. Une adresse courriel ([email protected]) a également été mise en place pour répondre aux questions des Chefs.

« Avec l’unité des Premières Nations, nous avons atteint un nouveau tournant historique. Nous saluons les Chefs, les gardiens du savoir, les représentants des plaignants, les experts et les alliés qui nous ont guidés dans cette voie. Vous avez été des piliers de force pour les milliers d’enfants et de familles victimes de discrimination pendant des générations ».

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile
[email protected]