Travailler en partenariat avec les Premières Nations pour mieux faire entendre leur voix sur les changements climatiques.

Notre approche Nous guidons notre travail en travaillant dans un espace éthique afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les Premières Nations.

Au fil des années, le CMAC a consacré beaucoup de temps au processus de collaboration en adoptant différentes approches, orientations et cérémonies. Cela comprend l’espace éthique, nos cinq principes de collaboration, le consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) et les bonnes pratiques du CMAC.

Espace éthique Une approche fondée sur l'équité pour tisser des liens entre les systèmes de connaissances autochtones et occidentaux.

L’espace éthique est une approche fondée sur l’équité pour tisser des liens entre les systèmes de connaissance autochtones et occidentales, qui a été inventée par l’aîné Reg Crowshoe. Il s’agit d’un espace où chaque système de connaissances est intrinsèquement valorisé et offre une plateforme ouverte, sûre et fertile pour concevoir, mettre au point et travailler ensemble en harmonie.

Un espace éthique exige également que les membres du CMAC se consacrent à renforcer leurs relations et à mieux comprendre les traditions, les conventions et les structures qui influencent leur travail.

Cinq principes de collaboration pour guider notre travail

  1. Approche fondée sur les droits
  2. Confiance et bienveillance
  3. Respect mutuel et équité
  4. Bonne foi et honnêteté
  5. Élaboration conjointe

What Is Ethical Space? (Qu'est-ce que l'espace éthique?)

Reg Crowshoe, Danika Littlechild et Eli Enns ont cultivé les principes de l'espace éthique à tous les niveaux de la Voie vers le Canada objectif 1. Ces efforts ont conduit à la conceptualisation des aires protégées et de conservation autochtones (APCA) en 2017. Les APCA promettent de devenir l'avenir de la conservation au Canada alors que nous nous efforçons collectivement de protéger et de conserver 30 % des terres et des eaux d'ici 2030, ce qui correspond à pratiquement tripler les aires protégées du Canada en moins de dix ans.

Bonnes pratiques Améliorer la façon dont les ministères fédéraux établissent des relations concrètes avec les Premières Nations.

Le CMAC a élaboré une série de bonnes pratiques qui serviront de points de départ pour promouvoir l’autodétermination et le leadership climatique des Premières Nations.

Établir des relations plus humaines et à plus long terme avec les Premières Nations.

Chercher à établir des relations continues avec les Premières Nations en tenant des réunions régulières, plutôt que des séances de mobilisation ponctuelles et à court terme.

Assurer la participation des Premières Nations le plus tôt possible.

Assurer dès le début la participation des Premières Nations à l'élaboration des politiques et des programmes afin de combler les lacunes, d'éviter les chevauchements et d'obtenir des résultats concret

Mettre en œuvre le concept d'espace éthique dans toutes les activités menées avec les Premières Nations.

L'espace éthique favorise un échange des connaissances autochtones et occidentales à parts égales, tout en mettant l'accent sur la confiance, le respect et l'équité dans le dialogue.

Adopter une approche fondée sur les distinctions dans le cadre de toutes les activités de mobilisation.

Les approches fondées sur les distinctions permettent d'aligner les mesures de lutte contre les changements climatiques sur les besoins des Premières Nations, ce qui favorise les relations à long term

Déterminer la portée de la mobilisation et les modes de collaboration alignés aux préférences des partenaires des Premières Nations.

Commencer par une évaluation interne de la portée et des obstacles, puis consulter les Premières Nations pour veiller à répondre à leurs priorités en matière d'autodétermination et de climat.

Veiller à ce que la mobilisation débouche sur des résultats significatifs.

Une participation concrète vise à obtenir des résultats qui conduisent à l’apport de changements importants dans les programmes, les politiques, les règlements ou les lois.

Créer des occasions de prise de décision et de mobilisation tout au long de la durée de vie de l'initiative.

Veiller à ce que les politiques prévoient des fonds pour la participation continue des Premières Nations à la gouvernance climatique et des ressources adéquates pour une mobilisation concrète.

Inclure les systèmes de connaissances et ordonnances juridiques des Premières Nations dans les structures de mobilisation et de gouvernance.

Se concentrer sur la création d'opportunités d'élaboration conjointe de politiques entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral, et non sur l'intégration directe des connaissances autochtone

Cadre de consentement Renforcer la résilience climatique au Canada en adoptant une approche fondée sur le consentement.

Pour commencer, le CMAC recommande que les représentants fédéraux investissent le temps et les capacités nécessaires à l’établissement des relations à long terme avec les Premières Nations en assurant un consentement libre, préalable et éclairé (CLPE).

Ces relations à long terme revêtent une importance essentielle compte tenu du calendrier des récents engagements pris dans le cadre du mandat : atteindre et dépasser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, prendre des mesures pour assurer la carboneutralité d’ici 2050 et abandonner le diesel d’ici 2030.

Guidés par les pratiques exemplaires, ces engagements représentent de nouvelles occasions de veiller à ce que les Premières Nations soient bien positionnées en tant que moteurs et agents actifs du changement, fortes de leurs connaissances, de leur expérience et de leur leadership essentiels à la compréhension et au renforcement de la résilience climatique au Canada.

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