J’espère que vous vous portez bien toutes et tous et que vous passez un bel été.
Pour faire suite à nos précédents avis, nous avons le plaisir de faire le point sur la planification de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’Assemblée des Premières Nations (APN) sur la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Au cours des dernières semaines, j’ai été reconnaissante aux Cheffes et Chefs de tout le pays de m’avoir invitée pour discuter du projet d’entente historique que nous avons conclu avec le Canada en juillet.
Bien que nombre d’entre vous m’ont fait part de leur impatience de soutenir le projet d’entente le mois prochain, le Comité exécutif de l’APN a convenu d’accorder plus de temps à d’autres Cheffes et Chefs pour l’examiner. À cette fin, nous reportons l’Assemblée extraordinaire des Chefs, initialement prévue en septembre 2024, à la deuxième quinzaine d’octobre ou au début du mois de novembre.
Nous maintiendrons les dates initialement prévues en septembre pour les séances virtuelles d’information afin de discuter en détail du projet d’entente. Les détails de l’Assemblée extraordinaire des Chefs reprogrammée et des séances d’information à venir sont en cours de finalisation et vous seront communiqués dès que confirmés.
Outre le fait que vous, Cheffes et Chefs, disposerez de plus de temps pour passer l’entente en revue, ce mois supplémentaire nous permettra d’élaborer des amendements tenant compte des réactions que nous avons recueillies jusqu’à présent, notamment en ce qui concerne la représentation régionale au sein des comités de surveillance proposés.
Cela nous donnera également l’occasion d’expliquer comment les 47,8 milliards de dollars seront alloués aux Premières Nations de tout le pays et d’inviter les premiers ministres provinciaux et leurs ministres à prendre part à cette discussion, car il est clair, d’après vos commentaires, que leur présence est essentielle.
Entre-temps, je me réjouis à l’idée de rencontrer d’autres Cheffes et Chefs au cours des prochaines semaines pour discuter de l’entente, écouter leurs points de vue et répondre à leurs questions. Je serai au Québec plus tard cette semaine, et je me rendrai en Colombie-Britannique la semaine prochaine. Au début du mois, j’ai eu l’honneur de visiter des communautés en Saskatchewan, en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Je suis fière que les Cheffes et les Chefs des quatre coins du pays participent à ce dialogue constructif sur la création d’un avenir meilleur pour les enfants et les familles des Premières Nations. Nous formons une Assemblée unie par une conviction commune : les familles des Premières Nations doivent avoir les moyens de s’occuper de leurs propres enfants. Ensemble, nous pouvons créer un système de protection de l’enfance au Canada qui favorise la prévention plutôt que la prise en charge des enfants des Premières Nations.
Des mises à jour sur les nouvelles dates de l’AEC et les modalités d’inscription seront publiées dans les prochains jours. Pour obtenir de plus amples renseignements, dont des ressources et des documents de référence sur le projet d’entente, veuillez consulter le site Web de l’APN, à l’adresse www.afn.ca, ou envoyer un courriel à [email protected].
Cordiales salutations,
Cindy Woodhouse Nepinak, Cheffe nationale