Partager :

L’Assemblée des Premières Nations (APN) réagit aux sentences prononcées concernant les meurtres de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe

Publié : 28 août, 2024Communiqués de presse

(Le 28 août 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – À la suite de l’annonce de la condamnation de Jeremy Skibicki pour quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, offre son soutien et ses souhaits de guérison aux communautés, aux familles et aux proches touchés par la perte de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe.

« Aujourd’hui, nous soulignons la bravoure et la force dont ont fait preuve les familles de ces jeunes femmes », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Personne ne devrait jamais être confronté à la perte d’un être cher à cause d’actes de violence gratuite. Malheureusement, c’est une réalité à laquelle les Premières Nations doivent faire face beaucoup trop souvent. Nous nous félicitons de la condamnation prononcée aujourd’hui, qui constitue un pas en avant vers la justice, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les familles soient soutenues et que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais. »

La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également insisté pour que tous les volets des affaires et des enquêtes soient traités dans le respect de la culture et des traumatismes, conformément aux recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. « Les lois, les protocoles et les cérémonies des Premières Nations jouent un rôle clé dans le processus de guérison des personnes en deuil. Nous devons donner la priorité aux voix et aux besoins des familles et des survivants, en veillant à ce que leur guérison et leur sécurité passent en premier ».

Le mois dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté une résolution demandant l’ouverture d’une enquête indépendante, dirigée par des commissaires des Premières Nations, sur la mort des quatre femmes et le traitement des affaires dans le cadre du système de justice pénale. Cette enquête portera à la fois sur la conduite des institutions provinciales et sur le rétablissement du respect des familles et des survivants de la violence fondée sur le genre.

« La justice et la guérison ne peuvent être atteintes que lorsque la priorité est accordée aux besoins des familles et des survivants. Nous soutenons les familles de Rebecca Contois, Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki’ikwe, et nous continuerons à faire pression pour que les responsabilités soient établies à tous les niveaux », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

Un soutien est disponible. La ligne d’Écoute d’espoir pour le mieux-être offre des conseils immédiats en matière de santé mentale et une intervention en cas de crise à tous les Autochtones du Canada. Ce service gratuit est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à quelqu’un, veuillez composer le 1-855-242-3310.

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-573-2229 (mobile)

Jamie Monastyrski                                     
Attaché de presse                                          
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]  
(613) 612-7229 (mobile)