(Le 18 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des excuses publiques nationales présentées par l’Association médicale canadienne (AMC) pour le rôle qu’elle a joué dans les préjudices subis par les Autochtones dans le système de santé.
« Aujourd’hui marque un tournant important dans la longue histoire de discrimination, de négligence et d’abus infligés aux membres des Premières Nations dans le cadre du système médical », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous ne pouvons que constater comment le racisme systémique dans les soins de santé a causé des dommages mentaux, émotionnels et physiques aux Premières Nations, et comment de nombreux cas tragiques auraient pu être évités.
Je salue les excuses de l’Association médicale canadienne et la reconnaissance de ces préjudices, ainsi que le plan d’action pour la réconciliation dans le cadre des soins de santé. L’Association médicale canadienne est l’une des organisations historiques les plus importantes représentant les médecins au Canada. Son leadership peut susciter des changements de la part d’un grand nombre de prestataires de services de santé et de professionnels de la santé. Nous continuerons à soutenir le travail de cette organisation en faveur d’un système de santé plus équitable d’un océan à l’autre ».
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]