Partager :

La Chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, appelle à l’action pour faire progresser la réconciliation à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Publié : 1 oct., 2024Communiqués de presse

(Le 30 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a salué la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du gilet orange, et exhorte le gouvernement du Canada à faire progresser la mise en œuvre intégrale des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).

La Journée du gilet orange remonte à 1973 lorsque Phyllis Webstad, âgée de six ans, est entrée au pensionnat Mission St. Joseph avec un nouveau gilet orange, qui lui a été enlevé de force et remplacée par l’uniforme de l’établissement. Son histoire a inspiré un mouvement national visant à reconnaître le vécu des survivants des pensionnats.

« Le 30 septembre, nous portons de l’orange pour nous rappeler que chaque enfant compte et pour attirer l’attention sur le douloureux héritage des pensionnats qui ont tenté de priver les enfants des Premières Nations de leur langue, de leur culture et de leur identité », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Malgré les tentatives d’annihilation de notre peuple, nous sommes demeurés résilients. Nos cultures, nos langues et nos traditions ne font pas que survivre, elles s’épanouissent », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.

En 2015, la CVR a publié son rapport final, qui contient 94 appels à l’action et exhorte tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble en vue de réparer les préjudices causés par les pensionnats et faire progresser la réconciliation.

« Neuf ans plus tard, le retard pris dans la mise en œuvre de ces appels à l’action est une source de préoccupation importante pour les Premières Nations, et il reste encore beaucoup à faire », a poursuivi la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « En outre, l’appel à l’action no 77, qui exige la divulgation des archives des pensionnats indiens afin de soutenir les efforts déployés pour retrouver nos enfants disparus et fournir des informations aux survivants, n’a toujours pas été mis en œuvre.

J’encourage tous les Canadiens, les institutions et les organisations à participer à des événements et à des activités qui favorisent la sensibilisation, l’éducation et la réflexion sur l’histoire et l’héritage des pensionnats. Le chemin vers la réconciliation est en cours, et nous pressons tous les ordres de gouvernement de respecter leurs engagements en mettant pleinement en œuvre les 94 appels à l’action de la CVR, en soutenant les survivants, leurs familles et toutes les Premières Nations de l’île de la Tortue. Ce faisant, nous pourrons faire progresser et respecter les droits des Premières Nations, et garantir un avenir équitable aux prochaines générations », a conclu la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour plus d’informations :

Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (mobile)

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
343-573-1771 (mobile)