(18 octobre 2024 – Territoire du Traité no 7, Calgary, Alberta) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante lors de la clôture de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN sur la réforme à long terme du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).
« Nous tenons à remercier les Chefs d’avoir participé à l’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) et de s’être rendus sur le territoire du Traité no 7 pour prendre part à un dialogue crucial et à une prise de décisions sur l’avenir de nos ressources les plus précieuses : nos enfants. Nous avons été encouragés par le débat qui a eu lieu lors de l’AEC afin que les expériences vécues et les perspectives des membres des Premières Nations concernant le projet d’entente puissent être entendues, et nous respectons pleinement les décisions prises par les Premières Nations-en-assemblée. En fin de compte, il s’agit de conclure la bonne entente, une entente qui respecte les diverses perspectives de nos communautés et qui assure le bien-être et la protection de nos générations futures. Nous devons fournir aux Premières Nations les ressources et l’autorité nécessaires pour s’occuper de leurs enfants, mais nous devons le faire d’une manière qui respecte nos valeurs et répond à nos besoins.
L’issue de cette Assemblée envoie un message fort au gouvernement du Canada : il doit faire mieux. L’année dernière, plus d’enfants des Premières Nations ont été retirés de leurs communautés et de leurs familles que jamais dans l’histoire du Canada. Cette situation est inacceptable. Alors que nous allons de l’avant, les milliers d’enfants et de familles des Premières Nations sont dans nos cœurs, ceux qui ont été séparés, ceux qui sont en situation de crise. Nous pensons également à nos Chefs, qui rentrent chez eux sans avoir de solution claire. Le statu quo a prévalu, tout comme l’industrie qui s’est construite autour du retrait des enfants des Premières Nations de leur famille
Nos enfants constituent notre plus grande priorité, et nous sommes unis par la conviction commune que les familles des Premières Nations devraient avoir les moyens de s’occuper de leurs propres enfants. L’APN a reçu la directive de retourner à la table des négociations, un mandat que nous prenons au sérieux. Nous reconnaissons la nécessité de poursuivre le travail et nous nous engageons à déployer ces efforts selon les instructions des Premières Nations-en-assemblée. Le Comité exécutif de l’APN se réunira dans les jours à venir pour discuter de la voie à suivre.
Nous remercions le Grand Chef Alvin Fiddler et la Nation Nishnawbe Aski (NNA), ainsi que le Chef régional de l’Ontario Abram Benedict et les Chefs de l’Ontario, pour le leadership dont ils ont fait preuve tout au long de ce processus. Je salue également le dévouement des Chefs de tout le pays. Je remercie les demandeurs plaignants Ashley Bach, Karen Osachoff, Melissa Walterson, Noah Buffalo-Jackson, Carolyn Buffalo et Richard Jackson pour leur plaidoyer et le courage dont ils ont fait preuve en défendant les droits des enfants et des familles des Premières Nations qui ont subi les répercussions des pratiques discriminatoires du Canada. Nous continuerons à vous soutenir dans votre réflexion sur les prochaines mesures à prendre pour défendre les droits des enfants et des familles des Premières Nations victimes des pratiques discriminatoires du Canada », a conclu la Cheffe nationale de l’APN, Woodhouse Nepinak.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales. Suivez l’APN sur X @APN_MisesAJour.
Personnes-ressources :
Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(604) 340-3117 (cellulaire)
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (cellulaire)