(Le 30 octobre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a fait la déclaration suivante pour saluer la publication du rapport final et du cadre de réparation dirigé par les Autochtones pour les enfants disparus et les sépultures anonymes, élaborés par Kimberly R. Murray, l’Interlocutrice spéciale indépendante pour les enfants disparus et les sépultures anonymes.
« La publication du cadre de réparation dirigé par les Autochtones et du rapport final marque un pas en avant dans la lutte contre les séquelles historiques et actuelles des institutions résidentielles et du génocide culturel à l’encontre des Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Je salue les survivants, les familles et les communautés pour le courage dont ils ont fait preuve en partageant leurs expériences et leurs récits, et en veillant à ce que la mémoire de nos enfants soit honorée. Les survivants sont les témoins vivants, et nous devons soutenir les rassemblements qui rendent hommage à leurs récits et qui ravivent leur mémoire. Je remercie également Kimberly R. Murray et son équipe pour le dévouement dont ils ont fait preuve dans l’élaboration de ce rapport exhaustif qui s’appuie sur le travail essentiel de la Commission de vérité et réconciliation.
Ce cadre fournit un guide pour la récupération, l’identification et la commémoration de nos enfants disparus, ainsi que pour la protection des lieux de sépulture anonymes, dans le respect de notre souveraineté et de nos pratiques. Comme le précise le Cadre, le Canada doit évoluer vers une culture de responsabilité et de justice qui respecte pleinement la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que son engagement législatif de mettre en œuvre les principes qu’elle énonce. Nous demandons instamment au gouvernement du Canada de fournir les ressources et les cadres juridiques nécessaires pour élaborer des changements législatifs substantiels qui honorent, protègent, appliquent et mettent en œuvre l’ensemble des 42 obligations juridiques, morales et éthiques énoncées dans le Cadre de l’Interlocutrice spéciale.
Nous continuerons également à demander la mise en œuvre des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation qui, à ce jour, a été beaucoup trop lente. Garantir un financement stable et adéquat pour que les communautés puissent diriger l’identification, la récupération et la commémoration des enfants disparus dans les institutions résidentielles reste également une priorité. En outre, il est essentiel que tous les dossiers de l’Église catholique romaine et d’autres institutions soient remis au Centre national pour la vérité et la réconciliation, comme l’exige la convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Nous comptons sur le soutien sans faille de tous les ordres de gouvernement dans la poursuite de ces objectifs », a conclu la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]