(29 novembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, s’est réjouie de la décision judiciaire historique rendue dans le cadre de la revendication du titre de la Nation Wolastoqey sur ses terres et ses eaux traditionnelles au Nouveau-Brunswick. La Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick a confirmé qu’un titre ancestral peut être déclaré sur des terres privées.
« La décision de la juge Kathryn Gregory représente une étape importante dans l’affirmation de ce que la Nation Wolasotqey a toujours soutenu, à savoir qu’elle n’a jamais cédé ses terres et ses eaux lorsque les Traités de paix et d’amitié ont été signés au XVIIIe siècle », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Cette décision renforce les droits inhérents et la souveraineté des Premières Nations sur leurs terres et souligne l’importance d’honorer les traités. »
« Nous félicitons la Nation Wolastoqey pour sa détermination et sa persévérance. Cette décision confirme et établit un précédent important pour la justice et les revendications territoriales. Elle donne l’occasion de reconnaître les droits inhérents des Premières Nations et d’élaborer des cadres qui répondent aux injustices historiques et actuelles. Nous exhortons la province du Nouveau-Brunswick à respecter cette décision et à travailler de bonne foi avec la Nation Wolastoqey pour la mettre en œuvre. Des mesures concrètes doivent être prises pour garantir l’autodétermination et affirmer la compétence des Premières Nations sur leurs terres, ce qui nécessite la collaboration de tous les ordres de gouvernement », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
« Cette décision réaffirme notre souveraineté, notre intendance et notre lien avec ces terres et ces eaux dont nous sommes les gardiens depuis des temps immémoriaux », a déclaré Joanna Bernard, Cheffe régionale de l’APN pour le Nouveau-Brunswick. « Elle envoie un message fort selon lequel les Traités que nous avons conclus avec la Couronne sont des accords contraignants, fondés sur le respect mutuel et la primauté du droit. Elle honore également l’esprit de notre peuple, qui assume la responsabilité sacrée de protéger les terres, les eaux et notre mode de vie. Pour l’avenir, il est essentiel que la province du Nouveau-Brunswick respecte cette décision et instaure un dialogue significatif avec la Nation Wolastoqey. »
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.
Personnes-ressources
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
[email protected]
(613) 612-7229 (cellulaire)
Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
343-573-1771 (cellulaire)