Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – Résolutions adoptées lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs, du 3 au 5 décembre 2024

Publié : 18 déc., 2024Bulletin

Résumé

  • Du 3 au 5 décembre 2024, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu une Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinabe, à Ottawa (Ontario).
  • Des milliers de Chefs, de mandataires, de gardiens du savoir, d’aînés, de jeunes, de femmes, de personnes 2ELGBTQIA+ et d’autres dirigeants des Premières Nations se sont réunis pour discuter des grandes priorités et les mettre en œuvre.

Au cours de l’AEC, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté 34 résolutions. Les versions finales et signées de ces résolutions se trouvent maintenant sur le site Web de l’APN.

Assemblée extraordinaire des Chefs

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a tenu son Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) du 3 au 5 décembre 2024, au Centre Rogers, sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine Anishinabe, à Ottawa (Ontario). Des séances de dialogue ont également eu lieu le 2 décembre 2024.

Cette AEC a rassemblé des milliers de Chefs, de mandataires, de gardiens du savoir, d’aînés, de jeunes, de femmes, de personnes 2ELGBTQIA+ et d’autres dirigeants des Premières Nations pour tenir un dialogue constructif, adopter des résolutions et promouvoir les priorités des Premières Nations.

Au cours de l’AEC, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté 34 résolutions, dont :

  • Résolution de l’APN 42/2024, Assurer la pleine mise en œuvre et le financement durable du principe de Jordan
  • Résolution de l’APN 63/2024, Demande d’une enquête nationale sur le racisme systémique dans les services de police
  • Résolution de l’APN 65/2024, Cadre de réconciliation économique des Premières Nations
  • Résolution de l’APN 68/2024, Accorder la priorité à la collaboration sur la règle d’inadmissibilité après la seconde génération
  • Résolution de l’APN 71/2024, Rejeter la Loi canadienne sur l’accessibilité et promouvoir une loi distincte sur l’accessibilité des Premières Nations
  • Résolution de l’APN 74/2024, Extension de la couverture des services de santé non assurés aux services paramédicaux
  • Résolution de l’APN 90/2024, Protéger les enfants des Premières Nations et tenir le Canada responsable de ses obligations juridiques imposées par le Tribunal canadien des droits de la personne

Ces résolutions se trouvent maintenant sur le site Web de l’APN. 

Comme première étape pour promouvoir la résolution 63/2024, Demande d’une enquête nationale sur le racisme systémique dans les services de police, et la résolution 38/2024, Protéger les enfants des Premières Nations, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a écrit au ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, et au ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, pour demander instamment l’ouverture d’une enquête publique sur les services de police, comme le prévoit la résolution 63/2024. La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également écrit à Patty Hajdu, ministre de Services aux Autochtones Canada, pour réitérer la nécessité pour le Canada d’obtenir un nouveau mandat de négociation d’ici 30 jours et de fournir les ressources nécessaires à l’accomplissement de ce travail, comme le prévoit la résolution 38/2024.

D’autres efforts sont également déployés pour mettre en œuvre d’autres résolutions adoptées lors de l’AEC. Il s’agit notamment de plaider en faveur d’un financement et de ressources accrus pour lutter contre les changements climatiques, résoudre la crise du logement et améliorer l’accès et la prestation des services de santé aux Premières Nations, parmi d’autres priorités définies par les Premières Nations-en-Assemblée. Des mises à jour sur ces initiatives seront communiquées au fur et à mesure des progrès réalisés.

Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez communiquer avec Genna Benson, directrice des Communications, à l’adresse suivante : [email protected].