Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (APN) – L’APN appelle à la prise de mesures urgentes et transformatrices pour le climat, menées par les peuples autochtones, à la suite de la CdP29 : Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2024

Publié : 20 déc., 2024Bulletin

Résumé 

  • L’APN a envoyé une délégation à la 29eConférence des Parties (CdP29) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
  • La CdP29 a été l’occasion de promouvoir le rôle de chef de file que jouent les Premières Nations dans la lutte contre la crise climatique mondiale.
  • En prévision de la CdP29, l’APN a préparé un exposé de position intitulé Intégrer le leadership des Premières Nations en matière de climat à la CdP29.
  • Dans cet exposé de position, l’APN demande au Canada de tirer parti de l’optique des Premières Nations en matière de climat pour créer un espace pour la gouvernance, les droits et les systèmes de connaissances des peuples autochtones dans tous les domaines de la CCNUCC, dont le nouvel objectif collectif quantifié (NOCQ).
  • L’APN a participé à de nombreuses discussions soulignant le rôle de chef de file joué par les Premières Nations en matière de climat, notamment au Pavillon des peuples autochtones et au Pavillon du Canada, ainsi que dans le cadre d’événements mandatés tels que le Rassemblement annuel des gardiens du savoir, le Programme d’études autochtones annuel et la Table ronde annuelle des jeunes.
  • La CdP29 a été conçue comme une CdP consacrée aux finances, au cours de laquelle les parties ont convenu d’un nouvel objectif de financement de la lutte contre les changements climatiques entre les pays développés et les pays en développement. L’objectif a triplé par rapport aux 100 milliards de dollars annuels précédemment fixés, pour atteindre 300 milliards de dollars par an d’ici 2035. Les pays en développement ont été profondément contrariés par ce montant, citant des estimations qui nécessiteraient environ 1,3 billion de dollars par an pour pouvoir faire face aux effets néfastes croissants des changements climatiques.

Conformément à la résolution 36/2023 adoptée par les Premières Nations-en-Assemblée, Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN, et la résolution 05/2019, Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a envoyé une délégation à la 29e Conférence des Parties (CdP29) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence a eu lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. L’APN participe aux négociations internationales sur le climat depuis plusieurs années, notamment à tous les événements récents de la CdP.

Le Chef Wilton Littlechild de la Première Nation d’Ermineskin et la représentante du Conseil national des jeunes (CNJ) de l’APN pour le Québec, Marie-Philippe Ménard, ont représenté l’APN à la CdP29. Nikita Kahpeaysewat et Graeme Reed, employés de l’APN, leur ont apporté un soutien technique.

Enjeux

Les rapports internationaux continuent de démontrer que les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale suivent une tendance dangereuse. Le Rapport 2024 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions a confirmé qu’il est très peu probable que l’objectif de 2° C de l’Accord de Paris soit atteint avec les engagements politiques existants. L’incapacité à renforcer l’ambition au cours de l’année à venir est grave : le rapport prévoit, avec les politiques actuelles et les plans climatiques conditionnels, une augmentation de la température annuelle mondiale de 2,8°C d’ici 2100.

Face à cette réalité, de plus en plus de Premières Nations déclarent des urgences climatiques, comme l’ont fait les Premières Nations-en-Assemblée par l’intermédiaire de résolutions adoptées en 2019 et 2023. Les Premières Nations-en-Assemblée ont également approuvé la Stratégie nationale pour le climat de l’APN (Stratégie pour le climat) en octobre 2023.

En octobre 2024, l’APN a organisé son troisième rassemblement national sur le climat, sur le territoire du Traité no 7, à Calgary, en Alberta. Le Rassemblement national sur le climat, qui avait pour thème Catalyser le leadership des Premières Nations en matière de climat et de conservation pour un changement transformateur, a été le plus grand rassemblement sur le climat organisé par l’APN, avec plus de 1 100 délégués inscrits. Des experts, des dirigeants, des aînés, des gardiens du savoir, des jeunes, des femmes, des personnes 2ELGBTQIA+ et des professionnels des Premières Nations travaillant dans le domaine de l’action climatique ont discuté de la mise en œuvre de la Stratégie pour le climat dans le cadre d’une série d’activités, dont diverses présentations de groupes d’experts, des ateliers et des séances de réseautage, en préconisant une approche centrée sur les Premières Nations et la compassion. 

Priorités de la CDP29  

Compte tenu de ces questions urgentes, l’APN a rédigé un exposé de position intitulé Intégrer le leadership des Premières Nations en matière de climat à la CdP29. Ce document présente plusieurs priorités :

  • Prendre des mesures urgentes et transformatrices pour le climat conformément à la Stratégie nationale de l’APN pour le climat;
  • Tirer parti de l’optique des Premières Nations en matière de climat pour créer un espace pour la gouvernance, les droits et les systèmes de connaissances des peuples autochtones dans tous les domaines de la CCNUCC, y compris le nouvel objectif collectif quantifié;
  • Créer des occasions concrètes pour la participation éthique et équitable des Premières Nations, y compris des jeunes, afin de jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre les changements climatiques.

Autres priorités :

  • Financement de la lutte contre les changements climatiques : Veiller à ce que les Premières Nations et les autres peuples autochtones du Nord bénéficient d’un accès direct à des fonds par l’intermédiaire des organisations qui les représentent.
  • Mettre fin à la corrélation : Cesser d’associer les peuples autochtones au terme « communautés locales » et réaffirmer le statut et les droits distincts des Premières Nations dans tous les documents et décisions de la CCNUCC.

Outre ces priorités de fond, nous avons défini une priorité fondamentale en matière de communication afin d’amplifier la voix des Premières Nations et de renforcer leur rôle de chef de file en matière de climat sur la scène internationale. Les Premières Nations sont particulièrement bien placées pour diriger les efforts de protection, de conservation et de gestion durable de l’environnement en raison de la relation réciproque qu’elles entretiennent avec l’ensemble de la Création.

Faits saillants

La délégation de l’APN a joué un rôle important en participant au Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques (FIPACC), également connu sous le nom de Caucus des peuples autochtones.

La délégation de l’APN a également participé à des activités organisées par le groupe de travail de facilitation de la plateforme des communautés locales et des peuples autochtones (PCLPA), comme au rassemblement annuel des gardiens du savoir, à la table ronde des jeunes autochtones et au dialogue ouvert multipartite sur le thème « Entrelacer les visions du monde et les sagesses pour aborder les changements climatiques de manière holistique ». Les discussions ont porté sur des sujets importants, notamment sur le financement de la lutte contre les changements climatiques (le nouvel objectif de financement), la terminologie « peuples autochtones et communautés locales », la préservation et l’intégration du savoir autochtone dans les forums internationaux, la souveraineté des données, l’importance de la participation des jeunes, l’article 6 (principes pour la coopération internationale sur les marchés du carbone), la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), les pertes et dommages (les parties se sont engagées à verser 725 millions de dollars lors de la CdP28) et l’objectif mondial en matière d’adaptation.

Au pavillon du Canada, l’APN a collaboré avec le Conseil circumpolaire inuit et le Ralliement national des Métis pour organiser une Journée du leadership autochtone en matière de climat (12 novembre), qui comprenait une séance d’ouverture sur le leadership des Premières Nations en matière de climat et une séance consacrée à la Stratégie nationale de l’APN pour le climat, ainsi qu’à la transition juste, à la participation des jeunes et aux solutions autochtones.

L’APN a participé à d’autres événements parallèles, notamment à une table ronde sur les femmes autochtones et les changements climatiques, un événement organisé au Pavillon des peuples autochtones sur les stratégies pour le climat des peuples autochtones du Canada et un dialogue entre les peuples autochtones et le président de la CdP29. La délégation a tenu des réunions bilatérales avec le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et l’ambassadrice du Canada pour le climat, Catherine Stewart.

Résultats

La CdP 29 a fourni une occasion importante de maintenir les avancées issues du troisième Rassemblement national sur le climat et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour le climat.

La CdP29 a également été l’occasion de collaborer avec le Canada pour veiller à ce que la gouvernance, les lois, les priorités et les visions du monde des Premières Nations orientent les plans du Canada pour le climat, une réalité incertaine si les élections fédérales modifient l’orientation et les relations de travail avec les Premières Nations.

Le Sommet de la CdP29 a présenté un environnement difficile pour les peuples autochtones et les membres de la société civile en général. Malgré les activités et les séances mandatées avec la présidence de la CdP, les références aux peuples autochtones, y compris à leurs droits, ont été réduites ou omises dans les textes de décision finaux.

Enfin, le Canada et près de 200 autres pays se sont mis d’accord sur un nouvel objectif collectif quantifié (NOCQ) pour le financement de la lutte contre les changements climatiques. Cet accord vise à soutenir l’action climatique dans les pays en développement en augmentant le financement public de 100 milliards de dollars américains à 300 milliards de dollars américains par an d’ici 2035.

La prochaine conférence, la CdP30, devrait avoir lieu en novembre 2025 à Belém, au Brésil. Les pays devront présenter des objectifs actualisés, également connus sous le nom de contributions déterminées au niveau national (CDN).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ayman Hammamieh
Agent des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]