(Le 9 janvier 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a émis la déclaration suivante aujourd’hui en réponse aux commentaires du président élu Donald J. Trump :
« En tant que Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, je rejette les récents commentaires du président élu Donald J. Trump exprimant le désir de forcer le Canada à faire partie des États-Unis par la coercition économique ou d’autres moyens. Ces déclarations sont non seulement insultantes, mais aussi profondément préoccupantes, car elles portent atteinte à la souveraineté des peuples autochtones dont les droits inhérents à ces terres sont bien antérieurs à la création de ces deux nations.
Les Premières Nations rejettent ces déclarations excentriques et irrespectueuses à l’égard de leurs territoires ancestraux et traditionnels. Les frontières qui séparent le Canada et les États-Unis traversent les terres ancestrales et les territoires traditionnels de nombreux peuples, tribus et nations autochtones. Nous, les Premières Nations, habitons nos terres et nos territoires depuis des temps immémoriaux, bien avant l’établissement de frontières coloniales.
Ce fait historique et notre intégrité territoriale ont été reconnus par le droit international. Nous sommes des peuples, des tribus et des nations possédant des droits inhérents et issus de traités à l’autodétermination, comme le reconnaissent et l’affirment la Déclaration américaine et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Nous avons conclu plusieurs traités internationaux avec la Couronne en ce qui concerne le Royaume-Uni et d’autres nations. Nous avons également obtenu la reconnaissance et la protection constitutionnelles de nos droits inhérents, de nos droits issus de traités et de nos droits de la personne. Nous parlons en notre nom sur la scène internationale et nous disposons de nombreux alliés internationaux, notamment des peuples, des tribus et des nations situés au sud de la frontière canado-américaine.
Tout au long de l’histoire, les Premières Nations se sont battues en tant qu’alliées de la Couronne britannique dans les conflits mondiaux avec les États-Unis. Les Premières Nations ont également une longue histoire de sacrifice, se battant pour les libertés d’autres nations dans le cadre de deux guerres mondiales, de missions de maintien de la paix et d’autres conflits. Les peuples d’Europe qui ont combattu avec succès l’expansionnisme fasciste au siècle dernier l’ont fait avec notre aide, alors que nous nous trouvions souvent en première ligne. Ces nations se souviennent du sacrifice de notre peuple et l’honorent.
Les Premières Nations conservent et exercent leur souveraineté inhérente et leurs droits à l’autodétermination. Nous continuerons à lutter, à protéger et à défendre nos droits sacrés, inhérents et inaliénables en tant que peuples, tribus et nations.
Les Premières Nations jouent un rôle intégral au développement économique sur nos terres et territoires, tout comme notre consentement libre, préalable et éclairé à l’égard de toute décision politique ou de développement prise par d’autres. Le consentement est une nécessité fondamentale de notre droit à l’autodétermination en tant que peuples, tribus et nations, comme en témoignent les traités que nous avons signés avec la Couronne britannique, entre autres.
L’Assemblée des Premières Nations reste fermement déterminée à protéger les droits, les terres, les territoires et la souveraineté de toutes les Premières Nations qu’elle représente. Nous continuerons à travailler en collaboration avec la Couronne britannique en tant que partenaire de traités, avec le Canada et avec d’autres partenaires internationaux pour veiller à ce que nos droits soient respectés, à ce que nos voix soient entendues et à ce que nos libertés soient protégées. Toute suggestion ou discussion sur l’avenir de nos terres ancestrales et de nos territoires traditionnels doit nous inclure et nous inclura ».
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions de nature et de préoccupation nationales ou internationales.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Cheffe du personnel adjointe
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Dr Wilton Littlechild
Chef international pour les Cris de Maskwacis
(780) 335-1578