(Le 1er février 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a confirmé aujourd’hui son intention de se rendre aux États-Unis ce mois-ci pour s’entretenir avec des organisations amérindiennes au sujet des tarifs douaniers récemment annoncés par les États-Unis, ainsi que des droits en matière de mobilité frontalière et des droits issus de traités.
« Les frontières qui séparent le Canada et les États-Unis traversent les terres ancestrales et les territoires traditionnels de nombreux peuples, tribus et Nations autochtones », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Nous sommes impatients de rencontrer les Chefs et les dirigeants des organisations nationales au sud de la Medicine Line (49e parallèle) pour discuter de nos traités et de nos droits en matière de mobilité frontalière, ainsi que de l’impact préjudiciable de ces tarifs douaniers sur nos droits inhérents et nos droits issus de traités. Nous discuterons également de l’importance de la mobilité frontalière et de notre droit de maintenir nos relations spirituelles, culturelles, politiques, économiques et sociales avec les peuples autochtones au-delà des frontières. »
Outre les réunions avec les organisations amérindiennes des États-Unis, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak rencontrera les représentants de la Jay Treaty Border Alliance et les membres du Comité exécutif l’APN afin de coordonner une stratégie et discuter des prochaines étapes pour faire en sorte que les voix des Premières Nations soient entendues, que leurs droits soient respectés et que leurs libertés soient protégées.
La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a également renouvelé son appel aux premiers ministres du Canada pour les inciter à inclure des dirigeants des Premières Nations dans leurs discussions stratégiques en cours sur les questions frontalières, la souveraineté dans l’Arctique et la réponse du Canada à ces droits de douane à courte vue.
« Les Premières Nations doivent être présentes à la table des négociations lorsque sont prises des décisions qui ont une incidence sur nos citoyens, nos terres et nos droits », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous demandons au gouvernement fédéral de veiller à ce que des dirigeants des Premières Nations soient parties prenantes de toute approche d’Équipe Canada en ce qui concerne les discussions sur le commerce et les frontières. Toute décision ou discussion concernant l’avenir de nos terres ancestrales et de nos territoires traditionnels doit nous inclure, et nous inclura.
La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a réitéré ces préoccupations dans une lettre ouverte au président Donald J. Trump, lors d’une réunion avec le Premier ministre Trudeau sur les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, et dans des réponses aux déclarations du président élu des États-Unis.
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
604-340-3117 (mobile)
[email protected]
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (mobile)
[email protected]