(14 février 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) — Aujourd’hui, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak se joint aux familles, aux survivants et aux communautés de tout le pays pour célébrer la 34e Marche commémorative annuelle des femmes, qui rend hommage aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones qui ont été assassinées ou qui ont disparu.
« La Marche commémorative des femmes est l’occasion de se souvenir et d’honorer la vie des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations qui nous ont été enlevées par la violence », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Ce qui a commencé en 1992 au centre-ville de Vancouver est devenu un mouvement qui attire l’attention sur la violence systémique à laquelle notre peuple est confronté. Les familles et les survivantes sont à la tête de ces efforts, et nous devons continuer à les appuyer et à écouter leurs voix. »
En juin 2024, l’APN a publié un rapport d’étape indépendant des progrès réalisés dans la mise en œuvre des 231 Appels à la justice formulés à la suite de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L’examen a révélé que seuls deux appels à la justice avaient été pleinement mis en œuvre, tandis que de nombreux autres appels essentiels restent inachevés.
« Ce manque de progrès est inacceptable et continue de mettre en danger les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations », a poursuivi la Cheffe nationale, Mme Woodhouse Nepinak. « Nous exhortons tous les ordres de gouvernement, actuels et futurs, à honorer leurs engagements et à mettre pleinement en œuvre les Appels à la justice. Les femmes, les filles et les personnes issues de la diversité des genres des Premières Nations méritent de vivre en sécurité et dans la dignité. »
« La Marche commémorative des femmes rassemble les familles, les survivantes et les communautés pour exiger le changement », a ajouté la Cheffe Connie Big Eagle, présidente du Conseil des femmes de l’APN. « Trop de familles continuent de porter le deuil de proches qui ont été victimes de violence. Nous continuerons à plaider pour la mise en œuvre complète des Appels à la justice afin de garantir qu’aucune autre famille ne subisse une telle perte. Aujourd’hui, nous encourageons tous les Canadiens à agir pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations et à participer à l’un des nombreux événements qui se déroulent à travers le Canada. »
Les Autochtones à travers le pays peuvent obtenir un soutien en appelant la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, qui offre des conseils en santé mentale et une intervention en cas de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour obtenir de l’aide, composez le 1-855-242-3310 ou consultez le site Web : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui cherche à promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jon Adam Chen
Agent des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
(343)-573-2229 (cellulaire)
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]