(19 février 2025 – Toronto, Ontario) La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak et le Chef régional Terry Teegee ont publié la déclaration suivante pour saluer la conclusion de l’Accord Chiix̲uujin/Chaaw K̲aawgaa « Big Tide (Low Water) » entre la Nation haïda et le gouvernement du Canada. Cet accord confirme le titre ancestral des Haïdas sur Haida Gwaii, y compris les terres de l’archipel, les lits des plans d’eau douce et les estrans jusqu’à la ligne de basse mer. Il fait suite à l’Accord Gaayhllxid/Gíihlagalgang « Rising Tide » conclu avec la Colombie-Britannique en 2024.
« La Nation haïda a toujours détenu un titre sur Haida Gwaii », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Cet accord représente une avancée positive pour garantir la reconnaissance et le maintien de son titre et est le résultat d’années de travail de la part de la Nation haïda pour faire reconnaître celui-ci dans le droit canadien. Cet accord transfère les terres de la Couronne à la Nation haïda, reconnaissant ainsi son droit légal inhérent à ces terres. Il jette les bases de la collaboration entre la Nation haïda et le Canada dans le respect de la compétence des Haïdas. »
« Nous reconnaissons le leadership et les citoyens de la Nation haïda et leurs décennies de plaidoyer visant à défendre leur titre et à protéger leurs terres et leurs eaux », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nous appelons le Canada à honorer et à respecter cet accord en travaillant avec la Nation haïda pour assurer sa pleine mise en œuvre d’une manière qui respecte la gouvernance et le processus de prise de décision des Haïdas. »
« L’Accord Chiix̲uujin/Chaaw K̲aawgaa « Big Tide (Low Water) » constitue une étape importante dans l’affirmation du titre légitime des Nations haïdas sur Haida Gwaii », a ajouté Terry Teegee, Chef régional de la Colombie-Britannique. « Il affirme leur lien de longue date avec ces terres, ces eaux et ces ressources et marque une reconnaissance essentielle de leurs responsabilités et droits inhérents en tant que gardiens de ce territoire. »
« Je rends hommage à la vision et au plaidoyer incessant des aînés et des membres de la communauté haïda qui ont lutté sans relâche pour leurs droits et leur souveraineté. Cette réalisation exhorte les Premières Nations et les gouvernements fédéral et provinciaux à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au niveau fédéral, et la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique au niveau provincial. Elle fait avancer le mouvement vers la réconciliation, insufflant un élan qui aura une incidence sur le tissu politique et social du Canada pour les générations à venir », a conclu le Chef régional Teegee.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Genna Benson
Directrice des Communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)