(Le 26 février 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié la déclaration suivante à propos de l’élection du nouveau Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Francis Verreault Paul, et du départ du Chef régional sortant, Ghislain Picard :
« Au nom du Comité exécutif de l’APN, nous félicitons Francis Verreault Paul pour son élection au poste de Chef régional de l’APNQL », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « Son expérience, notamment en tant que chef de cabinet de l’APNQL, et son dévouement envers les Premières Nations du Québec et du Labrador lui seront très utiles dans ce rôle. Je me réjouis à l’idée de travailler avec lui au sein du Comité exécutif de l’APN en vue de soutenir les Premières Nations de la région et de défendre nos priorités communes au niveau national. »
« Je tiens également à saluer le travail du Chef régional sortant, Ghislain Picard, qui a défendu les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador pendant plus de 30 ans. À partir de 1992, il a joué un rôle de chef de file aux niveaux régional, national et international, en tenant les gouvernements responsables et en faisant pression pour que des mesures soient prises sur des questions importantes pour les Premières Nations. Il a joué un rôle déterminant dans l’enquête publique de Val d’Or en 2016 sur les mauvais traitements infligés par le Québec aux peuples autochtones dans le cadre de la prestation des services publics, notamment de pratiques policières discriminatoires. Sa quête pour une réforme de la police et des services de police équitables pour les Premières Nations a constitué un élément clé de son portefeuille en tant que Chef régional. Il a joué un rôle clé dans des négociations majeures, notamment sur les droits fonciers, l’autodétermination ainsi que la protection et la revitalisation des langues des Premières Nations. Il a également plaidé avec véhémence sur la scène internationale en faveur des Premières Nations, que ce soit aux Nations Unies ou dans d’autres forums. »
« Le Chef régional Picard a assumé le leadership national lorsque la situation l’exigeait, notamment en tant que Chef national par intérim, et a toujours dénoncé le racisme et la discrimination systémique. Ses efforts ont permis de faire bouger les choses, et je le remercie pour ses années d’engagement à l’égard des Premières Nations du Québec et du Labrador, et de tout le Canada », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]