Partager :

Réponse de la Cheffe nationale aux droits de douane imposés par les États-Unis : Il n’a jamais été aussi important pour le Canada d’entretenir des relations de nation à nation avec les Premières Nations

Publié : 4 avr., 2025Nouvelles

(Le 4 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait la déclaration suivante concernant les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis et la réponse du Canada :

« Le Canada et les Premières Nations doivent composer avec une administration américaine hostile envers ses alliés traditionnels et qui se désintéresse des institutions multilatérales et de la primauté du droit. En ce moment critique de l’histoire du Canada, nous avons l’occasion de nous soutenir mutuellement pour traverser cette nouvelle ère de colonialisme américain. Ensemble, nous pouvons démanteler les obstacles au commerce à l’intérieur du Canada, combler les lacunes de longue date en matière d’infrastructures dont souffrent les Premières Nations et établir des relations commerciales plus solides dans le monde entier. »

« Les terres des Premières Nations recèlent de vastes gisements de minéraux critiques, de forêts et d’eau douce qui font vivre des communautés des deux côtés de la frontière. Nous conservons notre souveraineté originelle sur ces terres et territoires. En vertu de la Constitution et de la common law du Canada, la réconciliation économique est plus qu’une obligation juridique. Il s’agit d’une condition économique préalable à la réussite du Canada. La richesse et le produit intérieur brut du Canada sont générés à partir des terres et des ressources des Premières Nations sur lesquelles nous détenons des droits issus de traités et des droits inhérents, des titres et des compétences. Les lois internationales et canadiennes protègent le droit des Premières Nations à l’autodétermination, et notamment nos droits sur les ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle les dirigeants des Premières Nations doivent participer aux réunions des premiers ministres et aux autres réunions intergouvernementales sur ces questions, non pas en tant qu’invités tolérés pour une courte période, mais en tant que participants à part entière. »

Plus tôt cette semaine, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a présenté aux chefs des partis fédéraux un document exposant une série de priorités pour les élections fédérales de 2025, intitulé La prospérité pour tous : Priorités des Premières Nations pour les élections fédérales de 2025. Chaque chef de parti fédéral a été invité à prendre des engagements sur des enjeux importants pour les Premières Nations, comme la réconciliation économique, le commerce entre le Canada et les États-Unis, la mobilité transfrontalière et la souveraineté dans l’Arctique. En plus de demander la participation des Premières Nations aux réunions d’Équipe Canada et aux futurs accords commerciaux, La prospérité pour tous présente un plan pour la réconciliation économique visant à libérer le plein potentiel de l’économie des Premières Nations et à créer des centaines de milliers de nouveaux emplois.

« Les défis sont souvent synonymes de possibilités », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse. « Le Canada et les Premières Nations sont des alliés et des partenaires de longue date. En réponse à cette crise, nous pouvons tracer de nouvelles voies pour assurer le bien-être et la prospérité du Canada et des Premières Nations. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des individus et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’intérêt national ou international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]