Partager :

La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak assiste à l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (IPNUQA)

Publié : 21 avr., 2025Communiqués de presse

(Le 21 avril 2025 – New York, New York, États-Unis) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak participera à la 24e session de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (IPNUQA), où elle s’exprimera sur les répercussions des politiques commerciales et frontalières sur les Premières Nations et militera pour l’inclusion accrue de ces dernières à la prise de décisions qui touchent les droits et l’économie des Premières Nations.

Dans le cadre de sa participation, la Cheffe nationale soulignera aux États membres de l’ONU, aux organisations autochtones et aux partenaires internationaux comment la hausse des droits de douane, les restrictions transfrontalières et l’incertitude économique perturbent les économies des Premières Nations et entraînent une augmentation des coûts pour les entreprises et les communautés, tout en menaçant la sécurité alimentaire et les droits à la mobilité. La Cheffe nationale présentera également des recommandations précises, comme une stratégie commerciale renouvelée pour les Premières Nations, la revitalisation des routes commerciales traditionnelles et la pleine participation aux prochaines négociations commerciales, notamment à l’examen de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) en 2026 et à toute nouvelle négociation d’accord.

« L’IPNUQA constitue une occasion de renforcer nos relations avec les peuples autochtones du monde entier et de rappeler aux États leurs obligations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Nos nations ont toujours fait du commerce des deux côtés de la frontière, bien avant l’existence de la frontière coloniale entre le Canada et les États-Unis ou d’accords commerciaux internationaux. Alors que les gouvernements renégocient les relations économiques mondiales, les Premières Nations doivent pleinement participer à la prise de décisions qui touchent leurs nations, leurs économies et leurs droits. »

Pendant l’IPNUQA, la Cheffe nationale tiendra également des réunions avec des organisations et des dirigeants autochtones internationaux, notamment avec la Jay Treaty Border Alliance (JTBA) et le National Congress of American Indians (NCAI), afin de renforcer la collaboration en ce qui concerne la mobilité transfrontalière et nos priorités commerciales communes.

L’APN fera également une déclaration pour exhorter les États membres à respecter leurs engagements en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), notamment le droit des Premières Nations de participer à la prise de décisions économiques et de maintenir des relations transfrontalières.

« Il n’y a pas de gagnants dans une guerre commerciale, mais nos communautés sont parmi les premières à en ressentir les effets », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Le droit de traverser la frontière, de faire du commerce avec nos proches et de vivre et travailler librement sur nos terres constitue un droit inhérent que nous avons toujours défendu. Nous traversons une période difficile, mais les défis sont souvent source d’occasions. Nous avons vu ce qu’il est possible de réaliser lorsque les Premières Nations sont présentes autour de la table. Nous continuerons à travailler avec les peuples autochtones du monde entier pour garantir le respect et la défense de ces droits. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]  

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]