Partager :

Bulletin de l’Assemblée des Premières Nations (AFN) – L’APN conclut ses forums nationaux sur la promotion des Appels à la justice issus de l’Enquête sur les FF2E+ADA et sur la revitalisation des lois et des ordonnances juridiques des Premières Nations

Publié : 22 avr., 2025Bulletin

Résumé

  • Du 20 mars au 3 avril 2025, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a organisé deux forums nationaux axés sur la promotion de la justice pour les Premières Nations.
  • Le 20 mars, le Forum national virtuel sur la promotion des Appels à la justice issus de l’Enquête sur les FF2E+ADA a abordé la prévention de la traite des êtres humains et de la traite sexuelle.
  • Les 2 et 3 avril, le Forum national du Secteur de la justice sur la revitalisation des lois et des ordonnances juridiques des Premières Nations, organisé conjointement avec le Conseil sur la justice des Premières Nations de la Colombie-Britannique, s’est concentré sur la revitalisation et l’exercice des lois et des ordonnances juridiques des Premières Nations.
  • Un troisième événement, le Forum de l’APN sur la réforme des systèmes judiciaires, initialement prévu en mai, a été reporté aux 5 et 6 novembre 2025.

Forum national virtuel de l’APN sur la promotion des Appels à la justice issus de l’Enquête sur les FF2E+ADA

Le Forum national virtuel de l’Assemblée des Premières Nations (APN) sur la promotion des Appels à la justice issus de l’Enquête sur les FF2E+ADA a eu lieu le 20 mars 2025. Le Forum, intitulé « Prévention de la traite des êtres humains et de la traite sexuelle », visait à sensibiliser, à tenir un dialogue d’envergure nationale, à orienter le plaidoyer de l’APN et à faciliter l’élaboration d’indicateurs pour le rapport d’étape sur les Appels à la justice de l’APN.

Le forum a accueilli plus de 270 participants qui ont pu suivre une journée complète de présentations et de tables rondes. Les sujets abordés comprenaient les stratégies de prévention, les vulnérabilités propres aux personnes 2ELGBTQQIA+ ainsi que la coordination entre les sphères de compétence et internationale. L’allocution d’ouverture a été prononcée par le Chef régional de l’APN, Wendell LaBobe, et a été suivie de remarques de la part des principaux intervenants, dont Teddy Manywounds.

Le Forum s’appuie sur les travaux en cours de l’APN dans le cadre des rapports « Donner vie aux Appels à la justice : un plan d’action pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations » et « Donner vie aux appels à la justice : un rapport d’étape sur les Appels à la justice » de 2024. Un rapport de synthèse présentant les principales conclusions et recommandations du Forum est en cours d’élaboration et sera rendu public lorsqu’il sera terminé.

Forum national de l’AFN sur la revitalisation des lois et des ordonnances juridiques des Premières Nations

Les 2 et 3 avril 2025, l’APN et le Conseil sur la justice des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont coorganisé le Forum national sur la revitalisation des lois et des ordonnances juridiques des Premières Nations. Le forum, qui s’est tenu à Vancouver et en ligne, a réuni plus de 300 participants, dont des Chefs et des dirigeants, des délégués des Premières Nations, des professionnels du droit, des représentants du gouvernement et du secteur privé, des organisations à but non lucratif, des étudiants ainsi que des jeunes. Le programme comprenait des allocutions et des présentations en séance plénière de Terry Teegee, Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour la Colombie-Britannique, Kory Wilson, Loretta Jeff-Combs, Darcy Lindberg et Boyd Peters. Des séances parallèles ont permis de se pencher sur des domaines importants comme la compétence, la rédaction législative, l’arbitrage et l’application de la loi.

Les discussions ont mis en évidence l’importance de revitaliser les lois et les ordonnances juridiques des Premières Nations de manière à refléter la diversité des Premières Nations et leurs cultures, langues et traditions juridiques distinctes. Les participants ont souligné que ce travail doit être mené par les Premières Nations et inclure les aînés, les jeunes, les femmes et les personnes 2ELGBTQQIA+. Les participants ont également cerné le besoin d’un financement et d’investissements durables à long terme dans le renforcement des capacités afin d’aider les Premières Nations à exercer leur compétence et à promouvoir leurs propres systèmes juridiques.

L’APN rédigera un rapport de synthèse dans les prochains jours et le publiera, ainsi que plusieurs des présentations du forum, sur le site Web de l’APN à l’adresse www.afn.ca. Plus d’informations à suivre.

Report du Forum national de l’APN sur la réforme des systèmes judiciaires

Le Forum national de l’APN sur la réforme des systèmes judiciaires, initialement prévu les 28 et 29 mai 2025, a été reporté aux 5 et 6 novembre 2025. En raison de la tenue des élections fédérales et d’autres événements de l’APN au cours de la même période, il a été décidé de reporter le forum afin de permettre une participation pleine et entière et de mener des discussions ciblées sur la réforme des systèmes judiciaires. Le forum se concentrera sur la détermination de solutions en vue de réformer les systèmes judiciaires existants et fera la promotion du volet de la Stratégie en matière de justice autochtone consacré aux Premières Nations. Il présentera également les programmes de justice communautaire, les programmes Gladue, les services de soutien globaux et les pavillons de guérison qui ouvrent la voie à la réforme du système judiciaire. De plus amples renseignements seront affichés sur le site Web de l’APN à l’adresse www.afn.ca.

Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
343-573-1771 (cellulaire)