Partager :

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, souligne le Jour de la Terre

Publié : 22 avr., 2025Communiqués de presse

(Le 22 avril 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a fait la déclaration suivante pour souligner le Jour de la Terre. Le thème de cette année, Notre pouvoir, notre planète, appelle le monde entier à adopter les énergies renouvelables et à tripler la production mondiale d’électricité propre d’ici 2030.

« Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations vivent en équilibre avec notre mère la Terre », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Aujourd’hui, nous nous trouvons face à une triple crise planétaire : les changements climatiques, la pollution et la perte de biodiversité. Les lois et les systèmes de connaissances intergénérationnelles des Premières Nations constituent le fondement des solutions à ces crises. Nos peuples agissent déjà pour protéger la nature, promouvoir la justice environnementale et lutter contre les changements climatiques. Toutefois, un appui supplémentaire est nécessaire. Il faut donner la priorité aux investissements dans des solutions propres et durables, dirigées par les Premières Nations. Notre force vient de la Terre nourricière et l’avenir des prochaines générations dépend de la manière dont nous continuons à l’honorer et à la protéger. »

« Partout au Canada, les Premières Nations sont à l’avant-garde de projets d’énergie propre, qu’il s’agisse d’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou géothermique », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Cependant, des obstacles tels que l’accès limité au capital, l’incertitude en matière de compétence et les programmes de financement fédéraux restrictifs continuent de limiter notre pleine participation à la transition vers une énergie propre. Alors que le monde s’efforce de tripler la production d’énergie propre d’ici 2030, les gouvernements doivent déployer davantage d’efforts pour encourager le leadership des Premières Nations dans ce domaine, notamment en garantissant notre participation pleine et égale à la prise de décisions. »

Le document sur les priorités de l’APN pour les élections fédérales, intitulé La prospérité pour tous, appelle à un investissement durable dans l’action climatique, la protection de l’environnement et le développement durable menés par les Premières Nations. La Stratégie nationale de l’APN sur le climat et l’optique des Premières Nations en matière de climat qui l’accompagne, approuvées par les Premières Nations-en-assemblée dans la résolution 36/2023, Mesures urgentes et transformatrices pour le climat dans le cadre de la Stratégie nationale pour le climat de l’APN, tracent une voie axée sur les connaissances, la compétence et les droits des Premières Nations et encouragent la prise de mesures urgentes et transformatrices, conformément à la Déclaration des Premières Nations-en-assemblée sur l’urgence climatique mondiale.

« Nous exhortons le prochain gouvernement fédéral à mettre pleinement en œuvre la Stratégie nationale sur le climat de l’APN en réalisant des investissements stables, adéquats et à long terme », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Cela nécessitera notamment de promouvoir les solutions proposées par les Premières Nations pour rétablir l’équilibre avec la terre et s’éloigner des systèmes coloniaux qui ont longtemps exclu les Premières Nations des processus décisionnels. Cela signifie également respecter la compétence, les droits inhérents et les responsabilités des Premières Nations envers notre mère la Terre et obtenir leur consentement libre, préalable et éclairé pour tous les grands projets, notamment ceux visant l’exploitation des ressources, les minéraux critiques et les infrastructures qui ont une incidence sur nos terres, nos eaux et notre air. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations du Canada sur des enjeux d’ordre national et international.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]

Ayman Hammamieh
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
343-573-1771 (cellulaire)
[email protected]