(Le 7 mai 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – Aujourd’hui, la Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a demandé au nouveau gouvernement fédéral d’accélérer la création d’une autorité d’approvisionnement dirigée par les Premières Nations à l’occasion d’une allocution prononcée dans le cadre du Forum sur la prospérité de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF) à Ottawa.
« Afin d’appuyer la réconciliation économique, nous demandons au nouveau gouvernement de transférer la responsabilité de la détermination de l’admissibilité aux marchés publics fédéraux à l’autorité d’approvisionnement des Premières Nations que nous avons proposée en partenariat avec l’ANSAF et d’autres organisations nationales », a déclaré la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak. « S’il est mis en œuvre correctement, le programme d’approvisionnement auprès des entreprises des Premières Nations, qui représente plusieurs milliards de dollars, peut profiter considérablement à l’économie canadienne. Le nouveau gouvernement a l’occasion de prendre un nouveau départ et d’agir immédiatement en créant une agence dirigée par les Premières Nations, qui favorisera un changement stratégique transformateur, appuiera les entreprises des Premières Nations et stimulera les économies locales. »
Il y a un an, les médias nationaux ont signalé une augmentation du nombre d’entreprises s’identifiant comme autochtones dans le registre fédéral des contrats gouvernementaux. En réponse, le vérificateur général a lancé un examen du programme fédéral d’approvisionnement auprès des entreprises des Premières Nations, alors que les préoccupations concernant les sociétés écrans se multipliaient.
Depuis 2021, l’APN travaille avec l’ANSAF et d’autres organisations nationales afin d’élaborer une analyse de rentabilité pour la création d’un organisme d’approvisionnement dirigé par des Autochtones afin de s’attaquer aux obstacles systémiques. En 2023, les Premières Nations-en-Assemblée ont adopté une résolution appuyant la création d’une autorité d’approvisionnement des Premières Nations.
« Lorsque nous parlons des problèmes liés aux marchés publics fédéraux, nous devons commencer par les normes vagues du Canada en matière d’identité des Premières Nations », a ajouté la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les Premières Nations doivent diriger les processus d’authentification et de certification pour les marchés publics, sur la base de critères qu’elles définissent. Pour être reconnu, l’entrepreneur doit être issu d’une Première Nation et être reconnu par la communauté comme l’un des siens. Sans véritable lien avec la communauté, il n’y a aucun avantage pour celle-ci. »
Dans le cadre des élections fédérales, l’APN a tenu une série de forums qui ont réuni les dirigeants des partis fédéraux et les Chefs de tout le Canada. Pendant ces séances, l’APN a remis à chaque chef de parti un document sur ses priorités, intitulé La prospérité pour tous. Ce document présente les grandes priorités de l’APN, dont la mise en œuvre des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la mise en œuvre des Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ainsi que le respect de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est un organisme national de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations à travers le Canada sur des questions d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Genna Benson
Directrice des communications
Assemblée des Premières Nations
[email protected]
604-340-3117 (cellulaire)