Résumé
|
Le 13 mai 2024, lors d’une cérémonie présidée par la gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Mary Simon, à Rideau Hall, sur le territoire non cédé des Algonquins, à Ottawa, en Ontario, le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, a prêté serment aux côtés des membres du 30e Conseil des ministres du Canada (Cabinet). Le nouveau Cabinet comprend 28 ministres, appuyés par 10 secrétaires d’État. Parmi eux, 24 sont nouveaux au Cabinet et 13 sont des députés nouvellement élus. Le Cabinet établira les priorités du prochain gouvernement fédéral à l’occasion de l’ouverture du Parlement par le discours du Trône du roi Charles III, le 27 mai 2025.
Principales mises à jour
De nouveaux ministres sont à la tête des Relations Couronne-Autochtones et des Services aux Autochtones. Gary Anandasangaree, qui occupait auparavant le portefeuille des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord (RCAAN), est désormais ministre de la Sécurité publique. Il est remplacé par Rebecca Alty, députée des Territoires du Nord-Ouest. Patty Hajdu, ancienne ministre des Services aux Autochtones (SAC), est désormais ministre de l’Emploi et de la Famille et continue d’être la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario. Mandy Gull-Masty, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou et ancienne Grande Cheffe du gouvernement de la Nation crie au Québec, est désormais ministre des Services aux Autochtones.
Parmi les autres ministres clés qui reviennent ou qui ont été réaffectés, citons :
- Dominic LeBlanc est désormais président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, des Affaires intergouvernementales et de l’Unité de l’économie canadienne.
- François-Philippe Champagne conserve son poste de ministre des Finances et sera également responsable du Revenu national.
- Sean Fraser est désormais ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
- Joanne Thompson reste ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Outre les changements à la tête du gouvernement, de nouveaux ministères ont été créés. Il s’agit notamment du ministère de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique, du ministère de l’Identité canadienne et de la Culture ainsi que du ministère de la Transformation du gouvernement.
Secrétaires d’État
Le nouveau Cabinet comprend 10 secrétaires d’État. Les secrétaires d’État assurent la direction de priorités ou de dossiers particuliers relevant du portefeuille général d’un ministre du Cabinet. Ils ne sont pas membres du Cabinet, mais peuvent participer aux réunions du Cabinet ou des comités du Cabinet lorsque des questions relevant de leurs responsabilités sont soulevées, afin d’apporter leur soutien et leur expertise stratégique aux discussions.
Membres autochtones du Cabinet
Le Cabinet compte trois représentants autochtones :
- Mandy Gull-Masty, ancienne Grande Cheffe du gouvernement de la Nation crie au Québec, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, est maintenant ministre des Services aux Autochtones.
- Rebecca Chartrand, députée de Churchill–Keewatinook Aski, est ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
- Buckley Belanger, député de Desnethé–Missinippi–Churchill River, est secrétaire d’État (Développement rural).
Pour en savoir plus sur le nouveau Cabinet du premier ministre, veuillez consulter le https://www.pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2025/05/13/premier-ministre-presente-nouveau-conseil-des-ministres.
Pour toute demande de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec Genna Benson, directrice des communications de l’APN, à [email protected].