(Le 7 août 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) — La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a annoncé aujourd’hui que plus de 40 000 demandes ont été reçues par l’administrateur (Deloitte Canada) au cours des cinq mois qui ont suivi le lancement du processus de réclamation pour les deux premières catégories du règlement destinée aux membres des Premières Nations qui demandent une indemnisation pour la discrimination dont ils ont été victimes dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.
« Nous sommes ravis de voir autant de demandes, mais nous savons que de nombreux autres membres des Premières Nations des catégories des « enfants retirés » et des « familles d’enfants retirés » sont admissibles à une indemnisation dans le cadre de cette entente de règlement historique », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les préposés aux réclamations sont prêts à fournir un soutien tenant compte des traumatismes subis et à répondre à toutes les questions des demandeurs. »
Les personnes qui pourraient être admissibles à une indemnisation dans le cadre de ce processus de réclamation comprennent les membres des Premières Nations qui ont été retirés de leur foyer alors qu’ils étaient enfants entre le 1er avril 1991 et le 31 mars 2022, alors qu’ils vivaient dans une réserve ou au Yukon, et qui ont été pris en charge par Services aux Autochtones Canada, ainsi que les parents ou grands-parents qui s’occupaient d’eux. Pour vérifier votre admissibilité, obtenir de l’aide et présenter une demande d’indemnisation, veuillez consulter le site https://fnchildclaims.ca/fr/.
La Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les paiements aux premiers demandeurs admissibles commencent dès ce mois-ci. « Grâce au travail acharné et au leadership de nombreux défenseurs et négociateurs, ainsi que de l’administrateur, Deloitte, nous sommes enfin arrivés au point où les indemnités peuvent être versées aux personnes touchées par ce système défaillant », a conclu la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak.
D’autres catégories visées par l’entente de règlement, notamment celles relatives au principe de Jordan et d’autres, seront ouvertes par étapes, car chacune d’entre elles doit être approuvée par la Cour fédérale en fonction de sa situation particulière. Pour en savoir plus ou obtenir des ressources, veuillez consulter le https://fnchildclaims.ca/fr/ ou composer le 1-833-852-0755.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation politique nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des membres et des communautés des Premières Nations de tout le Canada sur des questions et des préoccupations d’ordre national ou international.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cellulaire)
[email protected]
Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cellulaire)
[email protected]