Partager :

La Cheffe nationale de l’APN s’exprime sur la planification du rapatriement des artefacts sacrés

Publié : 21 oct., 2025Communiqués de presse

(Le 20 octobre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) – La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux informations relayées par les médias selon lesquelles les objets sacrés des Premières Nations actuellement conservés au musée du Vatican seront rapatriés d’ici décembre 2025.

« L’Assemblée des Premières Nations (APN) a entamé des discussions en vue du rapatriement d’un certain nombre d’objets des Premières Nations conservés au Musée du Vatican », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « De nombreux points d’ordre logistique doivent être réglés, tout comme des questions importantes relatives aux protocoles des Premières Nations afin de garantir que le retour et le transfert des objets sacrés se déroulent de manière appropriée. Pour les Premières Nations, ces objets ne sont pas des artefacts. Il s’agit de composantes vivantes et sacrées de nos cultures et de nos cérémonies, qui doivent être traitées comme les objets inestimables qu’elles sont. Nous saluons les efforts de collaboration déployés par toutes les parties concernées, car ce travail est très important pour les Premières Nations. Afin de minimiser le risque de désinformation autour de cette question logistique complexe, nous n’annoncerons plus de détails que lorsque ceux-ci auront été confirmés. »

-30-

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]