Partager :

L’APN publie un rapport d’étape sur la mise en œuvre par le Canada de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – « Il faut maintenant accélérer la prise de mesures »

Publié : 29 oct., 2025Communiqués de presse

(Le 29 octobre 2025 – Vancouver, Colombie-Britannique) – Alors que l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique (APNCB) tient sa 22e Assemblée générale annuelle et que les délégués de toute la région se réunissent pour discuter des priorités des Premières Nations, l’Assemblée des Premières Nations (APN) publie son rapport d’étape de 2025 sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (LDNU). Ce rapport fait le point sur les progrès réalisés par le Canada dans la réalisation des engagements pris dans le cadre du Plan d’action de la LDNU publié en juin 2023.

« Bien que des progrès aient été réalisés dans certains domaines importants, notamment en matière de politique et de législation, nous devons faire davantage », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Avec un nouveau gouvernement et une nouvelle session parlementaire, le moment est venu de réaliser des progrès audacieux vers un changement transformateur. Notre rapport souligne des lacunes critiques dans la mise en œuvre et la nécessité de travailler ensemble pour veiller à ce que les lois fédérales soient conformes à la Déclaration des Nations Unies. La Déclaration des Nations Unies n’est pas un engagement discrétionnaire. Il s’agit d’obligations juridiques que le Canada s’est engagé à respecter sans réserve dans le cadre de ses politiques, ses lois et ses engagements internationaux, ainsi que de ses obligations juridiques en vertu de divers traités relatifs aux droits de la personne. Nous continuons à réclamer les fonds nécessaires à la mise en œuvre complète de la LDNU et à la pleine affirmation des droits inhérents et issus de traités, du titre et de la compétence des Premières Nations. »

La Cheffe nationale a souligné les mesures positives prises au cours de l’année écoulée, telles que la publication de la Stratégie en matière de justice autochtone, la création du Comité consultatif sur le Plan d’action de la LDNU et la mise en œuvre continue de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Cheffe nationale a déclaré que l’accélération de la prise de mesures profiterait à tous. Le rapport conclut que, parmi les mesures du Plan d’action de la LDNU liées aux priorités des Premières Nations et aux priorités communes, sept ont connu des progrès modérés, les 123 autres ayant connu peu ou quelques progrès (60) ou aucun progrès visible (64).

« Le Canada se concentre sur la prospérité économique », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les Canadiens doivent comprendre que la mise en œuvre de la LDNU créera des conditions propices à l’épanouissement de Premières Nations fortes et autonomes ainsi qu’à une économie plus prospère pour l’ensemble du pays. Ce rapport constitue un appel lancé aux parlementaires pour qu’ils travaillent avec les Premières Nations à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies et qu’ils respectent la LDNU ainsi que le principe du consentement libre, préalable et éclairé. Les Premières Nations doivent être des partenaires à part entière et égaux dans le cadre de tous les efforts d’édification de la nation, comme les projets d’intérêt national prévus dans le projet de loi C-5. Il est nécessaire d’accélérer la prise de mesures dès maintenant afin que le prochain rapport d’étape de l’APN puisse montrer les effets positifs de notre travail continu. »

« La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies en vertu de la LDNU recèle un immense potentiel de transformation, qui s’avérera extrêmement bénéfique non seulement pour les Premières Nations, mais aussi pour tous les Canadiens », a déclaré Terry Teegee, Chef régional de la Colombie-Britannique et titulaire du portefeuille de la Déclaration des Nations Unies de l’APN. « Je reste préoccupé par le fait que le gouvernement fédéral n’a pas respecté ses engagements envers la Déclaration des Nations Unies dans le cadre du projet de loi C-5 et qu’il n’a pas encore exprimé son engagement à mettre en œuvre la Loi. Le Canada doit se présenter à la table des négociations avec un gouvernement dans son ensemble qui aligne toutes les lois fédérales sur les principes et les normes de la Déclaration des Nations Unies, dont le consentement libre, préalable et éclairé. »

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cell.)
[email protected]