Partager :

Plus de 267 millions de dollars versés aux membres du groupe visé par le règlement fédéral reconnaissant la discrimination dans le Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et le principe de Jordan

Publié : 2 déc., 2025Communiqués de presse

(Le 1er décembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa) — La Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak, accompagnée de Deloitte, l’administrateur des réclamations nommé par le tribunal, a annoncé aujourd’hui que plus de 267 millions de dollars d’indemnisation avaient été versés aux victimes de discrimination dans le cadre du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.

« Nous avons franchi une étape historique dans le cadre d’un processus qui a duré plusieurs années », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Plus de 86 000 demandes ont déjà été déposées, et plus de 267 millions de dollars ont été versés à plus de 6 600 membres du groupe. Le groupe des enfants retirés de leur foyer compte plus de 57 000 demandes, et le groupe des familles des enfants retirés de leur foyer en compte plus de 28 000. Bien qu’aucune somme d’argent ne puisse compenser ces préjudices systémiques, l’indemnisation représente la reconnaissance des torts causés par le Canada. Je remercie nos courageux représentants demandeurs et tous ceux qui ont consacré du temps et des ressources pour nous amener jusqu’ici. »

Il existe des délais pour présenter une demande d’indemnisation. Les demandeurs qui avaient atteint l’âge de la majorité au 10 mars 2025 peuvent présenter leur demande dès maintenant et ce, jusqu’au 10 mars 2028. Sinon, les demandeurs ont trois ans pour présenter leur demande, une fois qu’ils ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire. Le processus de réclamation a été conçu pour tenir compte des traumatismes subis et est centré sur les demandeurs. Des préposés sont à la disposition des demandeurs pour les aider à remplir les documents et répondre à leurs questions.

À l’heure actuelle, l’APN ne dispose pas de calendrier confirmé pour le lancement des sept autres groupes. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements en ligne à l’adresse https://fnchildclaims.ca/fr/.

―30―

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]

Kelly Reid
Agente principale des communications
Assemblée des Premières Nations
(613) 292-0857 (cell.)
[email protected]