(Le 9 décembre 2025 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a exprimé son appui aux décisions rendues récemment par la Cour fédérale dans le cadre des recours collectifs de la Première Nation de St. Theresa Point, de la Première Nation de Sandy Lake, de la Première Nation de Shamattawa et d’autres Premières Nations, affirmant que le Canada a l’obligation fiduciaire de fournir un accès à l’eau potable et des logements adéquats dans les réserves. La Cheffe nationale a également appelé le Canada à s’employer activement à combler l’écart en matière d’infrastructures dont souffrent encore les membres des Premières Nations.
« Ces récentes décisions marquent un tournant décisif dans la lutte continue pour la justice, la dignité et l’équité pour les Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Les membres des Premières Nations vivent avec une eau insalubre et dans des logements surpeuplés. Il est honteux que les Premières Nations doivent se rendre devant les tribunaux pour faire valoir leur droit à des services de base que de nombreux Canadiens considèrent comme acquis, des services qui sont essentiels à la santé et au bien-être de nos enfants et de nos familles. Ces décisions soulignent un point important, à savoir que c’est le gouvernement fédéral qui a créé ces problèmes et qu’il a l’obligation de les résoudre. »
Le 5 décembre 2025, la Cour fédérale a rendu ses premières décisions dans l’affaire Première Nation de St. Theresa Point c. Sa Majesté le Roi, affirmant que le Canada avait l’obligation de fournir des logements adéquats dans les réserves. Dans une décision connexe à celle rendue dans l’affaire de la Première Nation de St. Theresa Point, la Cour fédérale a également décidé que le Canada avait l’obligation de fournir un accès adéquat à l’eau potable dans les réserves dans le cadre de l’affaire Première Nation de Shamattawa c. le procureur général du Canada.
« Ces décisions devraient inciter le Canada à prendre des mesures pour combler l’écart en matière d’infrastructures pour les Premières Nations », a déclaré la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak. « Il s’agirait véritablement d’un investissement générationnel qui créerait des emplois et renforcerait l’économie. Nous appelons le gouvernement fédéral à commencer à travailler activement avec les Premières Nations pour remédier à ces injustices de longue date et assurer la prospérité pour tous. »
-30-
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cherish Francis
Attachée de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(343) 630-1372 (cell.)
[email protected]