Stratégie et Enquête nationales de l’APN sur le climat
Rassemblement et stratégie nationale de l’APN en matière de climat
Depuis des décennies, les aînés et les gardiens du savoir des Premières Nations nous disent que la Terre Mère est en crise. Les Premières Nations sont souvent les premières à constater les effets des changements climatiques sur les terres, les eaux et les animaux. Notre lien profond et notre relation réciproque avec la terre nous ont permis de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la crise climatique. En vertu d’un mandat conféré par les Chefs-en-assemblée, l’APN élabore actuellement une stratégie en matière de climat sous l’égide des Premières Nations. La stratégie nationale sur le climat de l’APN sera fondée sur les avis exprimés par les dirigeants, les aînés, les gardiens du savoir, les femmes, les jeunes et les experts des Premières Nations dans tous les domaines de l’action en faveur du climat.
Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’APN en juillet 2019, les Chefs-en-assemblée ont déclaré une urgence climatique au sein des Premières Nations, en déclarant que « le changement climatique constitue un état d’urgence pour nos terres, nos eaux, nos animaux et nos citoyens », et ont adopté la résolution 05/2019 : Déclarer une urgence climatique pour les Premières Nations. La résolution enjoint à l’APN de travailler en coordination avec les Premières Nations, les régions de l’APN et le Comité consultatif sur l’action climatique et l’environnement (CCACE) en vue de planifier un rassemblement national et élaborer une stratégie.
Avant la pandémie de COVID-19, l’APN a organisé son tout premier Rassemblement national sur le climat. Les 3 et 4 mars 2020, plus de 400 Premières Nations de tout le Canada se sont réunies sur le territoire traditionnel des Ta’an Kwächän et des Kwanlin Dün pour discuter de l’urgence découlant de la crise climatique et examiner les points de vue des Premières Nations sur les répercussions, les menaces et les opportunités liées au climat, tant à l’échelle locale que régionale, nationale et internationale.
Pour en savoir plus sur les conclusions du tout premier Rassemblement national de l’APN sur le climat, rendez-vous sur le site Web de l’APN pour consulter le rapport et les vidéos de l’événement.
Enquête sur la Stratégie nationale sur le changement climatique de l’APN
En l’honneur de la Journée de notre Mère la Terre, le 22 avril 2021, l’APN a lancé l’Enquête nationale sur la stratégie de l’APN en faveur du climat, qui vise à recueillir les connaissances et les pratiques exemplaires des Premières Nations en vue de l’élaboration d’une Stratégie nationale de l’APN sur le climat. Les informations recueillies dans le cadre de cette enquête permettront de cerner les principaux domaines d’action, les priorités et les attentes relatives en ce qui concerne l’élaboration des politiques. Ce travail à l’échelle nationale complétera les multiples efforts régionaux qui ont été déployés en Colombie-Britannique ainsi que dans les régions du Yukon et de l’Atlantique, et il en découlera une perspective nationale unique.
L’APN adhère aux normes les plus élevées en matière de recherche et veillera à ce que les principes de PCAP (propriété, contrôle, accès et possession) soient respectés. Les réponses resteront confidentielles, et nous ne recueillons pas d’informations permettant d’identifier les répondants, telles que le nom, l’adresse électronique ou l’adresse IP.
Pour plus de détails et pour participer à l’enquête nationale sur le climat de l’APN, veuillez consulter le site https://forms.office.com/r/VBzj18WCuz
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Graeme Reed, conseiller principal, Direction de l’environnement, des terres et de l’eau, à l’adresse [email protected].